Si vous vivez dans le Puy-de-Dôme, vous avez certainement aperçu une drôle de lumière dans le ciel hier soir.
Crédit : José
En effet, ce phénomène optique particulièrement grandiose à observer a étonné de nombreux habitants du département situé dans le centre de l’Hexagone. Et pour cause, il s’agit d’une manifestation céleste appelée « halo lunaire ». Elle est peu connue et les spécialistes affirment qu’elle n’est pas si courante. Visuellement, cela donne un cercle lumineux qui entoure le soleil. Celui qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche a duré plusieurs heures.
Celles et ceux qui ont eu la chance de voir ce phénomène de leurs propres yeux hier soir peuvent donc se considérer comme chanceux car cette occasion ne se représentera sans doute pas tout de suite. Les habitants ayant pu observer le halo lunaire dans les meilleures conditions sont ceux qui vivent dans les secteurs des communes de Chidrac, Meilhaud, Saint-Gervazy ou dans les proches alentours.
Nombreux halos lunaires observés hier soir
— Météo-France (@meteofrance) January 24, 2021
Photométéore ayant la forme d'anneaux, d'arcs, de colonnes ou de foyers lumineux, engendrés par la réfraction ou réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère
#Rennes https://t.co/fkT5cj2PWS pic.twitter.com/9aAuieTHIz
Un phénomène météorologique explicable
D’un point de vue scientifique, ce photométéore s’appelle un halo, ce terme désigne « des phénomènes optiques prenant la forme d'anneaux, d'arcs, de colonnes ou de foyers lumineux formés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère » comme l’explique Météo-France. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce phénomène est donc complètement justifiable et n’a rien à voir avec quelconques activités paranormales ou extraterrestres.
Crédit : Mathilde Bernard
Crédit : Nathalie Chabrillat
Magnifique, n’est-ce pas ?