Avis aux amateurs d’astronomie ! D’ici quelques jours, une étoile particulièrement brillante pourra être visible à l'œil nu dans le ciel. Un événement qui ne se produit que tous les 80 ans.
Si vous aimez passer vos soirées à regarder le ciel, nous avons une bonne nouvelle pour vous : un nouvel événement céleste va bientôt se produire. Il s’agit d’un phénomène unique que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie puisqu’il se produit tous les 80 ans. En effet, une étoile particulièrement brillante va faire son apparition dans le ciel.
Crédit photo : iStock
Cette étoile répond au nom de “T Coronae Borealis”. Il s’agit d’une nova située à 2 600 années-lumière de la Terre, qui a la particularité d’exploser tous les 80 ans. Au moment de l’explosion, l’étoile est très brillante et visible à l'œil nu.
“Il y a une étoile particulière, qui porte la lettre T dans la constellation de la Couronne boréale, qui va exploser et devenir beaucoup plus brillante. Cette étoile a de particulier que c’est une binaire, donc elle est formée de deux étoiles. Elles tournent toutes les deux l’une autour de l’autre, et la gravité déforme la géante rouge et lui fait projeter de la masse sur la naine. Cette accumulation de masse mène à une explosion des couches supérieures de la naine”, a expliqué Philippe Zarka, directeur de recherche au CNRS, à France Info.
Un événement très rare
Lors de son explosion, l’étoile ne sera pas détruite. Sa température augmentera de 100 à 200 millions de degrés. Elle deviendra 1 000 fois plus brillante que d’habitude, presque autant que l’étoile polaire, avant de retrouver sa luminosité normale. Pour la repérer, regardez vers la Grande Ourse et l’étoile Arcturus. La dernière fois que ce phénomène était visible remonte à 1946.
“C’est un événement unique”, a affirmé le docteur Rebekah Hounsell, chercheuse adjointe spécialisée dans les événements nova à la NASA, à La Voix du Nord.
Crédit photo : iStock
Les scientifiques du monde entier attendent avec impatience l’explosion de l’étoile. Ce phénomène céleste pourrait leur apprendre beaucoup de choses.
“Si je sais aujourd’hui vous expliquer qu’une nova, c’est fait d’une étoile naine, une étoile géante rouge qui transfère de la masse, c’est qu’on l’a étudié préalablement, a expliqué Philippe Zarka. Là, on va obstenir d’autres connaissances. Quelle est l’énergie produite par ce phénomène ? Dans quelle mesure il est peu ou pas destructif ? Qu’est-ce qui est produit à des fréquences, des longueurs d’ondes qu’on n’observait pas, il y a 80 ans ? Qu’est-ce qui est produit en radio ? Par quels mécanismes ?”
Pour répondre à toutes ces questions, il faudra donc rester attentif et garder les yeux vers le ciel, en attendant l’explosion de l’étoile.