Une impressionnante spirale s'est formée au milieu des aurores boréales en Norvège et en Islande

Le 4 mars dernier, un phénomène céleste s’est produit dans le ciel de la Norvège et de l’Islande : une immense spirale lumineuse s’est formée au milieu des aurores boréales.

Au début du mois, en Norvège et en Islande, les habitants ont pu admirer un impressionnant phénomène céleste. Au milieu des aurores boréales, une immense spirale blanche s’est formée. Si ce phénomène est en lien avec les activités humaines, il reste naturel.

Si cette spirale lumineuse s’est formée, c’est suite au lancement de la fusée Falcon 9 le 4 mars dernier par SpaceX, l’agence américaine spécialisée dans l'astronautique et le vol spatial. En lançant cette fusée, la société espère mettre en orbite 53 satellites.

Crédit photo : @Space_PHD

Une spirale au milieu des aurores boréales

Une fois lancée, la fusée a libéré des gaz d’échappement qui se sont propagés dans l’atmosphère et se sont transformés en cristaux de glace. En entrant avec la lumière du soleil, les particules ont créé cette spirale lumineuse visible depuis la Terre. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit puisqu’il a déjà été aperçu en Alaska et à Hawaï.

Crédit photo : @Tex369X

Par la suite, il pourrait être observé à nouveau en raison de l’augmentation des lancements spatiaux prévus pour 2024, dont un en octobre. Une aubaine pour les scientifiques qui souhaitent étudier la formation de cette spirale pour en apprendre plus sur les interactions entre l’espace et l’atmosphère terrestre.

Source : Science & Vie
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.