Dans le Montana, des ossements de dinosaure ont été découverts par des scientifiques en 2019. Après analyses, ils appartiendraient à une nouvelle espèce à l’apparence singulière.
En 2019, des scientifiques ont découvert les ossements d’un dinosaure dans le Montana, dont un gigantesque crâne. Deux ans plus tard, ces os ont été achetés par un musée au Danemark qui les a confiés à une équipe de paléontologues américains pour qu’ils puissent les étudier.
Selon les scientifiques, ces os appartiendraient à une espèce de dinosaure encore inconnue et baptisée Lokiceratops rangiformis. Cet animal serait le cousin du tricératops et aurait vécu sur Terre il y a 78 millions d’années. Herbivore, il vivait dans les zones humides et les marais du Montana.
Crédit photo : Evolution Museet
Des cornes impressionnantes
Ce dinosaure a une particularité impressionnante : sa tête était ornée de deux longues cornes pointues et asymétriques, qui se trouvaient juste au-dessus de ses yeux. Selon les experts, elles lui servaient à se protéger des carnivores. Ces deux cornes font penser à celles du dieu nordique Loki, raison pour laquelle ce dinosaure a été nommé ainsi.
Crédit photo : Evolution Museet
En plus de ces cornes, ce dinosaure possédait une collerette avec des pointes. Long de 7 mètres et pouvant peser jusqu’à 5 tonnes, il renfermait 200 dents dans sa gueule en forme de bec, utiles pour brouter des branches.
Cette découverte permet aux scientifiques d’en apprendre un peu plus sur les espèces qui vivaient à cet endroit il y a des millions d’années. D’après de précédentes recherches, il s’agit du cinquième dinosaure à cornes découvert à cet endroit, ce qui prouve que de nombreuses espèces vivaient dans cette région qui était autrefois une île.