Voici pourquoi les Jeux paralympiques utilisent les Agitos comme symboles, et non pas les anneaux olympiques

À l’approche des Jeux paralympiques, découvrez l'histoire du logo de l'événement, qui est différent des célèbres anneaux olympiques.

Le grand jour a commencé pour des milliers d’athlètes du monde entier. Ce mercredi 28 août marque le commencement des Jeux paralympiques de Paris, avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Trois semaines après la fin de la grande fête des JO, c’est donc au tour des para-athlètes d’entrer dans la danse.

Et ce n’est pas parce que les athlètes et leur physionomie changent que le protocole doit changer. À quelques détails près… Si la flamme, la cérémonie d'ouverture, l’hymne olympique et ses valeurs restent d'actualité, un symbole est en revanche modifié à chaque olympiade paralympique : le drapeau !

Une représentation qui s’inspire du drapeau sud-coréen

logo de Paris 2024 avec les anneaux d'un côté et les Agitos de l'autre Crédit photo : Olympics

Après avoir flotté dans les airs durant quinze jours, les anneaux olympiques (également présents sur le drapeau olympique) vont laisser leur place aux Agitos. Il s’agit du logo, ou représentation visuelle, du mouvement paralympique. Il signifie « je bouge » en latin et comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, il est différent des célèbres anneaux olympiques.

Agitos est composé de trois virgules de couleur rouge, bleu et vert. Trois des couleurs des cinq anneaux olympiques qui représentent tous les continents du monde. Sauf qu’ici, les couleurs font référence aux trois couleurs les plus représentées sur les drapeaux internationaux.

Par ailleurs, c'est en 1960, à Rome, que les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu. Mais il faudra attendre 1988 et les Jeux de Séoul pour que le Comité international paralympique (CIP) décide d’un logo.

l'évolution du symbole paralympique Crédit photo : Kéven Breton/ X

Selon le Comité paralympique, ces virgules tricolores représentent le mouvement tandis que le point central imaginaire représente le rassemblement des athlètes venus du monde entier.

Ces virgules ont été inspirées par le Tae-Geuk, ce motif présent sur le drapeau sud-coréen. Au départ, en 1994, il y en avait cinq comme pour les anneaux. Puis, au fil des ans, le Tae-Geuk est passé de 5 à 3.

Le motif a ensuite évolué pour devenir des Agitos.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.