Sans club depuis maintenant deux ans, Enzo Zidane a mis un terme à sa carrière de footballeur.
Un héritage certainement trop lourd à porter !
Le footballeur franco-espagnol Enzo Zidane, fils aîné de la légende du football français Zinédine Zidane, vient de raccrocher les crampons à seulement 29 ans, selon le quotidien espagnol As. « Sa décision a été mûrement réfléchie et soutenue par toute la famille », précise ce média sportif, très réputé.
Sans cesse comparé à son père depuis ses débuts, Enzo, sans doute trop juste physiquement et mentalement, n'aura jamais réussi à confirmer les quelques espoirs placés en lui dans sa jeunesse.
Crédit photo : @enzo / Instagram
Le fils de Zinédine Zidane, Enzo, dit stop et fait une croix sur le football
Né le 24 mars 1995 à Bordeaux, à une époque où son glorieux paternel évoluait aux Girondins, Enzo Zidane (prénommé ainsi en hommage à Enzo Francesco, l'idole de son père) était sans club depuis la saison 2022/2023 et son départ de Fuenlabrada, équipe de troisième division espagnole, basée en périphérie de Madrid.
Résigné à l'idée d'évoluer un jour au plus haut niveau, il a donc décidé de mettre un terme à une carrière qui n'aura finalement jamais décollé.
Formé au Real Madrid dès l'âge de 9 ans, alors que son père y jouait ses derniers matches, il avait franchi les étapes une à une au sein du club, rejoignant, en 2014, les rangs de la Castilla, l'équipe réserve, évoluant au troisième échelon national.
Milieu de terrain élégant et très bon techniquement, il n'avait alors pas échappé aux comparaisons avec le style de jeu de son père. Refusant catégoriquement d'être perçu comme un fils de, il avait néanmoins choisi d'évoluer à l'époque sous le nom de famille de sa mère, Véronique Fernández. Binational, il est sélectionné avec l'équipe espagnole des moins de 15 ans en 2009 et connaîtra également les joies de la sélection française U19 en 2014, jouant deux rencontres.
Crédit photo : @enzo / Instagram
En novembre 2016, il fera ses débuts officiels avec l'équipe professionnelle du Real Madrid lors des seizièmes de finale de la Coupe d'Espagne contre le Cultural Leonesa (6-1). Quelques minutes seulement après son entrée en jeu, il marquera même le premier but de sa carrière.
Hélas, cette rencontre sera la seule qu'il jouera avec l'équipe première du Real et il quittera le club madrilène à l'issue de son contrat, en juin 2017. La suite ne sera pour lui qu'une longue succession d'échecs.
Ainsi, entre 2017 et 2023, il connaîtra pas moins de sept clubs, ne jouant seulement qu'une poignée de matches. Ses pérégrinations le conduiront notamment en Espagne, au Deportivo Alavés (4 matches), au Rayo Majadahonda (34 matches) et à l’UD Almería (4 matches), mais aussi en première division Suisse, au sein du Lausanne-Sport (16 matches, 2 buts) ou encore en troisième division française au Rodez AF (19 matches). Au total, il aura disputé 196 matches et inscrit 13 buts chez les professionnels.
Crédit photo : @enzo / Instagram
Usé par ses changements de club à répétition, il a fait le choix de prendre sa retraite à l'aube de ses 30 ans et devrait désormais se consacrer à sa famille (il est marié et père de 3 enfants), ainsi qu'à ses investissements.
Une carrière bien loin de celle qu'on lui prédisait.