Gros carton en salles et sur YouTube, «Kaizen», le documentaire du YouTubeur Inoxtag était diffusé ce mardi 8 octobre sur TF1. Un détail au montage n’est pas passé inaperçu.
On ne le présente plus ! «Kaizen, 1 an pour gravir l’Everest» a connu un énorme succès dans les salles obscures, attirant plus de 300 000 spectateurs le jour de sa sortie.
Le documentaire relatant l’ascension de l’Everest par le YouTubeur Inoxtag a également provoqué un véritable raz-de-marée sur YouTube. Preuve à l’appui : le long-métrage de 2 heures 30 a récolté plus de 35 millions de vues.
Alors que le film a divisé les alpinistes, il était diffusé ce mardi 8 octobre sur TF1, après l’épisode de Koh-Lanta.
Crédit Photo : Webedia
Une scène coupée au montage
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film du YouTubeur a subi une modification. En effet, une scène de trente secondes a été supprimée par la chaîne de télévision, et ce, pour une raison bien précise.
Dans les autres versions, on peut voir une séquence publicitaire, au cours de laquelle Inoxtag enchaîne les placements de produits depuis un camp de base de l’Everest.
Dans cet extrait, le vidéaste de 22 ans présente sa morning routine (routine matinale en français), ainsi que les produits de beauté qui la composent, dont des gourdes et une crème de la marque Erborian.
«Je mets cette petite crème hydratante de chez Erborian parce qu’ici, le soleil tape à fond (…) Si tu mets ça, tu atteindras le sommet», indique le jeune homme face caméra.
Contre toute attente, ce passage - ainsi que tous ceux qui comportaient un placement de produit - a été coupé au montage.
La chaîne respecte la loi
Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, la décision de la chaîne interroge puisque les placements de produits ne sont pas interdits à la télévision.
«Le placement de produit est autorisé uniquement dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips vidéo, sauf lorsque ces programmes sont destinés aux enfants. Il est interdit dans les autres programmes», explique l’Arcom à nos confrères.
Crédit Photo : capture d'écran / YouTube / Inoxtag
Le gendarme de l’audiovisuel précise que le documentaire d’Inoxtag est une «œuvre audiovisuelle de genre documentaire». Résultat : le placement de produit n’y est «pas autorisé lors de la diffusion télévisuelle».
«Comme dans tous les programmes, la publicité clandestine, à savoir la présentation d’un produit, d’un service ou d’une marque dans un but publicitaire dans une émission, est interdite», rappelle l’Arcom.