Ce samedi 13 mai, la Suède a gagné la 67ème édition de l’Eurovision. Loreen, l’artiste, avait déjà remporté la compétition en 2012.
L’Eurovision 2023 a eu lieu ce samedi 13 mai à Liverpool. L’événement était coorganisé par le Royaume-Uni et l’Ukraine, puisque ce dernier pays a remporté la compétition l'année dernière, mais ne pouvait pas l’organiser sur son territoire à cause des conditions actuelles.
Superbe hommage de la Suède au ressenti lors du montage d'un meuble IKEA
— Stagiaire des Affiches (@StagiaireAffich) May 13, 2023
#Eurovision pic.twitter.com/QblOZtLorU
Comme chaque année, tous les pays participant à l’Eurovision ont présenté leur artiste et leur chanson pour tenter de remporter la compétition.
La Suède remporte l’Eurovision
Cette année, c’est la Suède qui a été déclarée grande gagnante. La chanteuse Loreen a remporté la compétition haut la main avec un total de 583 points. Elle devient la deuxième artiste à gagner deux fois l’Eurovision puisqu’elle avait déjà été gagnante en 2012. Cette année, elle a interprété le titre Tattoo, un morceau qui parle d’un amour inoubliable sur des airs électro.
Côté mise en scène, on pouvait voir une femme enserrée dans deux gros blocs dont elle parvient à se séparer, une métaphore que l’on peut associer à l’émancipation de la femme.
“C’est fou, c’est surréaliste, je suis tellement heureuse, pleine de gratitude”, a annoncé la gagnante.
La France finit 16ème
La France, qui était représentée par l’artiste La Zarra, est quant à elle arrivée 16ème. Cette place n’a visiblement pas plu à la chanteuse qui, à l’annonce des résultats, a effectué un geste semblable à un doigt d’honneur, ce qui a fait polémique sur les réseaux sociaux. Par la suite, La Zarra s’est défendue en affirmant que son signe était “un geste de déception qu’on utilise entre amis”.
L’année prochaine, l’Eurovision aura lieu en Suède, à Stockholm.