Ces distributeurs ont été piratés, n'y mettez surtout pas votre carte bancaire

Des distributeurs de billets ont été victimes d'un piratage d'ampleur, mettant ainsi en danger les usagers. Précisions.

La cyberpiraterie n'est jamais finie !

Et les pirates ne reculent devant rien pour piéger leurs victimes. Les escrocs savent en effet se renouveler et c'est en cela qu'ils sont souvent très difficiles à traquer. Généralement, le temps nécessaire aux forces de l'ordre pour les mettre hors d'état de nuire suffit aux arnaqueurs pour détrousser le plus grand nombre. 

Bien souvent, lorsque ces pirates sont appréhendés, il est déjà trop tard et les dégâts sont, hélas, irréversibles pour les personnes ciblées.

Un malfrat aux aguets derrière une personne qui retire de l'argent dans un DABCrédit photo : Istock

Attention, ces distributeurs de billets ont été piratés en masse

Ces arnaques et autres piratages sournois s'attaquent à tout ce qui est susceptibles de fournir des données sensibles. Récemment, plusieurs médias européens se sont d'ailleurs fait l'écho d'une nouvelle fraude, concernant cette fois des distributeurs de billets (DAB) piratés, rapporte le site vosnews.fr.

Les appareils touchés deviennent de véritables pièges pour les usagers qui n'y voient que du feu en insérant leur carte bancaire. Les données de ces dernières sont ainsi volées par les escrocs qui peuvent ensuite les réutiliser à leur guise, et ce, en toute impunité. Un vrai jeu d'enfant !

Mais comment savoir si un DAB a été piraté ?

Selon le huffingtonpost, il existe un moyen assez simple de repérer un distributeur victime de piratage. Un signe bien particulier apparaît en effet sur l'écran du DAB lorsque celui-ci a été piraté. Il s'agit d'un curseur. Ce symbole est facilement reconnaissable puisqu'il est identique à la flèche typique des souris, que l'on peut voir sur les écrans de nos ordinateurs.

Par conséquent, si vous apercevez ce curseur sur l'écran du distributeur, n'y insérez donc pas votre CB car vous risquez de vous faire voler vos données, notamment votre code pin. Une fois vos données récupérées (via un appareil connecté et relié au DAB), les malfaiteurs pourront s'en servir, soit en volant votre carte, soit en reproduisant celle-ci à l'aide d'un appareil approprié.

Soyez donc vigilants.

Un personne retire de l'argent dans un DABCrédit photo : IStock

Pour rappel, si vous constatez des retraits frauduleux sur votre compte, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et rendez-vous au commissariat le plus proche pour déposer une plainte.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.