Chauffez votre maison plus longtemps tout en faisant des économies grâce à ces 6 astuces simples

Alors que l’hiver approche à grands pas, voici comment faire des économies de chauffage tout en conservant la chaleur dans son logement.

Ce n’est un secret pour personne : la saison hivernale rime avec chauffage. Qui dit chauffage, dit aussi facture.

Pas de panique, il existe des solutions économiques pour réduire sa consommation d’électricité en hiver, tout en préservant la chaleur de son intérieur. Suivez le guide !

Fermez les portes des pièces inoccupées

Le premier réflexe consiste à fermer les portes des pièces inutilisées pour éviter de les chauffer inutilement. De plus, cette habitude permettra de conserver la chaleur dans les pièces essentielles (salon, chambre à coucher) que vous utilisez.

Ouvrez les rideaux pendant la journée

Pour bloquer le froid, n’oubliez pas de tirer vos rideaux le soir afin de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de la pièce. Autre conseil : si la journée s’annonce ensoleillée, laissez les rayons du soleil réchauffer votre nid douillet.

Fenêtre dans une pièce donnant sur un paysage hivernalCrédit Photo : iStock

Chassez les fuites d’air

Pour garder sa maison au chaud, il est recommandé de faire la chasse aux fuites d’air. Pour ce faire, il suffit de calfeutrer les fenêtres au niveau des ouvrants et isoler la porte d’entrée du froid et des courants d’air.

Si vous souhaitez changer de fenêtres dans les prochains jours, optez pour des fenêtres à double vitrage pour vous protéger du froid.

Utilisez des tapis

Vous l’ignorez peut-être, mais les tapis épais peuvent renforcer l’isolation de vos sols. Pour cette technique, les spécialistes recommandent d’utiliser des tapis en laine ou en fibres synthétiques.

Comme le précise le site Pleine Vie, vous pouvez aussi accrocher des tapisseries murales pour maintenir votre maison au chaud.

Gros plan sur un tapis blanc sur un sol stratifié dans salonCrédit Photo : iStock

Chauffez intelligemment votre maison

En hiver, nous avons tendance à régler le thermostat au maximum pour nous réchauffer. Le hic ? Il est inutile de surchauffer votre intérieur car il est très difficile de conserver cette chaleur.

La température idéale d’une maison en hiver oscillent entre 19° à 21°C dans les pièces à vivre, 16° à 17°C dans la chambre et 22° dans la salle de bain.

Utilisez le chauffage au bois

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, n’hésitez pas à l’utiliser pour faire des économies. À noter que le chauffage au bois est considéré comme le combustible le plus économique

Pour réduire la facture de chauffage, Jean-Marc Lorach, auteur du livre «Comment faire des économies ou gagner de l'argent en étant écolo ?», recommande d’équiper la cheminée avec un foyer fermé ou insert.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en place ces astuces simples chez vous !

Source : Pleine Vie
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.