Quel est le montant d'un salaire décent selon les Français ?

Alors que le groupe Michelin a annoncé vouloir verser un salaire décent à tous ses salariés, que peut-on considérer comme un salaire décent pour un Français ?

“Le Smic n’est pas un salaire décent” ! Cette phrase, prononcée par Florent Menegaux, président du groupe Michelin, a été saluée par beaucoup, dont Bruno Lemaire, ministre de l’Économie.

En effet, le groupe a annoncé sa volonté de payer ses salariés parisiens au minimum deux fois le Smic, tandis que les salariés des usines de Clermont-Ferrand bénéficieront d’un salaire estimé à 20% au-dessus du salaire minimum.

Le “salaire décent” à proprement parler est un concept relatif et subjectif, en fonction des situations de chacun. Selon le patron de Michelin, un salaire décent correspond à la rémunération nécessaire permettant de se loger, de se nourrir, de payer ses transports, de se soigner, d’éduquer ses enfants, d’acquérir des bien de consommations (comme la voiture), de se payer des loisirs et de pouvoir se constituer une épargne de précaution.

Concrètement, pour les salariés de Michelin, un salaire décent correspond à un salaire annuel brut de 39 638 euros pour ceux basés à Paris et 25 356 euros pour ceux basés à Clermont-Ferrand. Le Smic, lui, s’élève à 21 203 euros bruts annuel. En net mensuel, cela correspond à 2580 euros avant impôts pour les salariés parisiens et à 1648 euros net pour Clermont-Ferrand.

Crédit photo : iStock

La mise en place d’un “salaire décent” est-il possible ?

Mais qu’en serait-il à l’échelle de la France, toutes entreprises confondues ? Selon une enquête de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), qui a interrogé les Français sur leur perception de la pauvreté, il faudrait un minimum de 1983 euros par mois pour vivre.

Ce montant théorique, établi en 2022, montre la forte croissance du “salaire décent” par rapport à la période 2018-2021, quand il se situait autour de 1750 euros. En France, le Smic se situe aux alentours de 1400 euros net par mois depuis le 1er janvier 2024. Ainsi, ce salaire décent de 1983 euros est supérieur de 42% environ par rapport au SMIC.

La question du “salaire décent” est à nuancer selon les régions. Par exemple, à Paris, la Drees révèle qu’un salaire décent équivaut à 2373 euros par mois. Un montant inférieur au salaire décent pratiqué par Michelin pour ses salariés parisiens. Pour une ville comme Clermont-Ferrand, le salaire “minimum vital” est estimé à 1994 euros net mensuel, ce qui, pour le coup, est supérieur à ce que propose Michelin à ses salariés clermontois. Preuve que la question du “salaire décent” ne répond pas forcément à une science économique exacte.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste