Pour le mois de janvier 2025, des millions de Français vont voir leur salaire baisser, et ce ne sera pas le fait de leur employeur, mais de plusieurs modifications. Explications !
Une nouvelle année s’accompagne généralement de nouvelles mesures et de changements majeurs dans tous les aspects. 2025 ne déroge pas à la règle puisque ce mois de janvier va être particulièrement compliqué à gérer pour des millions de Français, notamment à cause de la baisse de leur salaire.
En effet, lorsque vous recevrez votre fiche de paie pour le mois de janvier 2025, vous constaterez probablement une certaine baisse. Sachez que celle-ci n’est pas du fait de votre employeur mais de certaines modifications qui impactent directement votre salaire.
Tout d’abord, cette baisse de salaire est expliquée par la hausse des cotisations de santé obligatoire, que l’on observe au niveau de la ligne “complémentaire santé obligatoire” sur les bulletins de paye. Cette cotisation, qui couvre les mutuelles de santé, connaîtra une augmentation moyenne de 6 % dès janvier 2025.
Crédit photo : iStock
Cette hausse reflète les tarifs plus élevés pratiqués par les mutuelles en 2025, justifiés par une inflation généralisée dans le secteur médical et des exigences accrues en termes de couverture santé. Bien que les entreprises soient tenues de prendre en charge au moins 50 % de ces coûts, le reste, directement prélevé sur le salaire brut des employés, se traduira par une diminution du salaire net.
Des changements qui impactent négativement sur votre salaire
Autre modification, le remboursement des abonnements de transports en commun par les employeurs sera plafonné à 50%. Ce changement met fin à une pratique courante dans certaines entreprises, où jusqu'à 75 % des coûts étaient pris en charge. Dans des zones urbaines comme l’Île-de-France, où le prix du Pass Navigo s’élève désormais à 88,80 euros par mois, cette réduction du soutien des employeurs entraînera une augmentation des dépenses pour les salariés alors que ces derniers utilisent majoritairement leur abonnement pour se rendre sur leur lieu de travail.
Enfin, une troisième facteur vient s’ajouter à ces changements : l’ajustement automatique du prélèvement à la source. Les ajustements effectués par les salariés en 2024 pour modifier leur taux personnalisé ne s'appliqueront plus dès janvier 2025. En l’absence de nouvelles démarches administratives, le taux calculé par l'administration fiscale reprendra automatiquement effet.
Crédit photo : iStock
Ce retour au taux par défaut pourrait être synonyme de surprise pour de nombreux ménages. Les variations, qu'elles soient à la hausse ou à la baisse, dépendront de facteurs tels que les revenus perçus ou les crédits d’impôt accordés. Les salariés concernés devront donc surveiller attentivement leur première fiche de paie de l’année pour évaluer l’impact de ces modifications sur leur budget mensuel. En revanche, si les prélèvements sont trop élevés, le Fisc remboursera le contribuable une fois que la déclaration de revenus sera effectuée et traitée, mais pas avant la fin de l’été 2025.
Dans un contexte où l’inflation continue de peser sur les ménages, ces changements risquent d’alourdir la pression financière sur les classes moyennes et populaires. Bonne année quand même !