Rouler sans contrôle technique n’est pas sans conséquences sur le porte-monnaie. Explications.
Ce n’est un secret pour personne, et surtout pas pour les automobilistes : le contrôle technique des voitures est obligatoire. Il permet de repérer les défaillances et autres problèmes susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement, note économie.gouv.fr.
Comme nous le précisons dans cet article, depuis le 15 avril 2024, certains véhicules à deux et trois roues, ainsi que les voitures sans permis, doivent passer un contrôle technique selon la date de la première immatriculation.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fait de rouler sans contrôle technique est considéré comme une infraction au Code de la route. Et cet oubli volontaire ou involontaire peut vous coûter cher.
Crédit Photo : iStock
Quels sont les risques de rouler sans contrôle technique ?
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les contrevenants s’exposent à un amende forfaitaire de 135 euros. À noter que la contravention peut être minorée à 90 euros ou majorée à 750 euros, selon le délai de paiement.
Mais ce n’est pas tout. Si ce délit n’entraîne pas de suppression de point sur le permis de conduire, la voiture concernée peut néanmoins être mobilisée par les autorités en attendant de passer le contrôle technique.
Enfin, «le véhicule peut être conduit à la fourrière s'il n'a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n'ont pas été exécutées», précise le site.
Crédit Photo : iStock
Pour prouver que vous êtes en règle, vous pouvez montrer la vignette du contrôle technique ou un document prouvant que le contrôle est à jour.
Concernant l’assurance, en cas d’accident responsable avec un contrôle technique dépassé, votre assurance est obligée d’indemniser les tiers en raison de la garantie responsabilité civile. Même son de cloche pour les conducteurs victimes d’un accident.
Crédit Photo : iStock