Il y a un mois, Liam Garner, un adolescent de 17 ans originaire de Los Angeles, est devenu le plus jeune cycliste à avoir traversé les «trois continents» américains.
En août 2021, Liam Garner, un adolescent américain âgé de 17 ans, s’est lancé un défi de taille : traverser le continent américain à vélo dans le but de rejoindre l’Argentine.
Cet habitant de Long Beach (Californie) s’est offert cette folle aventure après avoir décroché son baccalauréat. À l’époque, le jeune homme rêvait de liberté et souhaitait s’affranchir des carcans du quotidien.
Crédit Photo : Liam Garner
C’est dans ce contexte que ce dernier a pris la décision de descendre toute la route Panaméricaine à vélo pour atteindre Ushuaia, en Argentine. Pour ce faire, il s’est d’abord rendu en Alaska en avion afin de commencer son périple.
À noter que le jeune homme avait seulement emporté son VTT, son portable, un kit de premier secours, des chambres à air de rechange , quelques vêtements et ses maigres économies.
Un road-trip à vélo effectué en 527 jours
En 17 mois, l’adolescent a parcouru 32 000 kilomètres à travers 14 pays. Liam a documenté toutes les étapes de son long voyage sur les réseaux sociaux. Son objectif ? Démontrer que tout est possible dans la vie, à condition d’y croire.
Crédit Photo : Liam Garner
Crédit Photo : Liam Garner
Sans réelle surprise, le cycliste a rencontré un nombre incalculable d’obstacles sur la route. Il s’est fait voler ses affaires à plusieurs reprises au Mexique : «Au Mexique, j’ai failli tout arrêter, parce que ça ne sert à rien de se faire du mal et puis je suis remonté sur mon vélo, j’ai atteint le Guatemala, c’était magnifique, paisible, alors j’ai continué», a confié l’Américain à CNN.
Alors qu’il se trouvait en Colombie, il a été éjecté de son vélo et s’est violemment cogné la tête. Cet incident lui a valu une hospitalisation d’un mois. Malgré les difficultés, Liam a atteint sa destination le 10 janvier dernier après avoir pédalé pendant 527 jours.
Crédit Photo : Liam Garner
Vous l’ignorez peut-être, mais la ville d'Ushuaia est située à l’extrême sud du continent américain, sur l'archipel de la Terre de Feu.
À l’heure actuelle, Liam est en train de rentrer à Los Angeles… à pied. Il prévoit d’écrit un livre sur ses voyages : «J’ai l’impression que les gens ont besoin de savoir qu’ils sont capables de choses incroyables», a-t-il déclaré au magazine Insider.