La Tanzanie abrite l’un des lacs les plus dangereux au monde. Et pour cause : ses eaux transforment les animaux en… pierre.
Réputée pour ses régions sauvages, la Tanzanie offre des paysages à couper le souffle. Plaines dorées, parcs verdoyants, plages idylliques… Ce pays d’Afrique de l’Est en met plein la vue.
Crédit Photo : iStock
Vous l’ignorez peut-être, mais cette destination touristique abrite l’un des lacs les plus mortels au monde : le lac Natron. Situé dans le nord de la Tanzanie, à la frontière du Kenya, le lac se trouve au pied de l’Ol Doinyo Lengai, un volcan en activité.
Sans réelle surprise, il est interdit de se baigner dans ce réservoir, qui s’étend sur 57 kilomètres de long et 22 kilomètres de large. Il faut dire que ce lac salé aux eaux couleur rouille possède une composition chimique qui fait froid dans le dos.
Crédit Photo : iStock
Comme le précisent nos confrères de Slate, le pH du lac Natron, compris entre 9 et 10,5, est proche de celui de l’ammoniaque. Le contact avec l’eau peut donc provoquer des brûlures importantes sur la peau.
Et ce n’est pas tout ! Cet étang est connu pour abriter du natron, un mélange de soude et de bicarbonate de soude, qui était autrefois utilisé pour la momification dans l’Égypte antique.
Le lac pétrifie les animaux
Résultat : l’eau du lac est tellement alcaline qu’elle est capable de transformer les animaux en pierre.
Selon les explications du magazine Ça m’intéresse, lorsqu’un animal tombe dans le lac, celui-ci subit un phénomène de calcification en raison de la présence du carbonate de sodium dans les eaux, dont la température peut atteindre jusqu’à 60 degrés Celsius.
«Il ne s'agit pas d'une transformation en pierre à proprement parler, mais plutôt d'une forme de momification due à l'effet desséchant et conservateur du natron», souligne le magazine scientifique.
Crédit Photo : iStock
En 2013, le photographe animalier britannique Nick Brandt est tombé sur des cadavres d’animaux momifiés près du lac. Armé de son appareil photo, ce dernier a immortalisé cette scène aussi belle qu’étrange.
«J’ai capturé ces créatures telles que je les ai trouvées sur le rivage, puis je les ai placées dans des positions vivantes, les ramenant à la vie dans un sens», a expliqué Nick Brandt auprès de NBC News.
Crédit Photo : Nick Brandt
Malgré sa dangerosité, le lac Natron est un lieu de reproduction pour le flamant nain, une espèce en voie de disparition. Cet oiseau se nourrit des algues présentes dans cette vaste étendue d’eau.