Cette ville de l'Est de la France remporte de nombreux suffrages sur sa qualité de vie et se positionne ainsi dans le top 10 de tous les classements établis. Ses habitants sont largement satisfaits des opportunités qu’elle offre.
Cette ville française est connue pour sa riche culture, son patrimoine et son architecture. Aujourd’hui, elle se distingue comme l’une des villes européennes où il fait bon vivre.
La Commission européenne a lancé en 2023 une vaste étude. Les enquêteurs mandatés par la Commission étaient chargés d’interroger les habitants de 83 villes d’Europe sur leur qualité de vie. Ainsi, plusieurs questions étaient abordées comme la culture, la sécurité, les transports, l’emploi, la santé…
Alors que l’année dernière elle était déjà considérée comme l’une des villes européennes où il fait bon vivre, Strasbourg, dans le Haut-Rhin, se distingue une nouvelle fois. Et ce sont ses habitants qui le disent.
Strasbourg truste le haut du tableau dans plusieurs domaines
Crédit photo : aletheia97/ iStock
Premier point positif, 92% des Strasbourgeois sont satisfaits de vivre dans leur ville. C’est le résultat mené auprès de 859 personnes interrogées, précise Actu Strasbourg. Grâce à cette majorité écrasante d’opinion favorable, la ville d’Alsace se classe deuxième dans cette catégorie derrière Zurich, en Suisse, et ses 97% de satisfaits.
Autre point positif et autre deuxième place pour la ville, Strasbourg est l’une des villes d’Europe où les habitants se sentent les moins seuls (5% seulement contre 13% pour la moyenne continentale). Cette fois-ci, Strasbourg se place derrière Luxembourg-ville.
Enfin, la Capitale de l’Europe arrive en quatrième position du classement des villes où les habitants sont satisfaits des espaces publics et des transports (huitième place) avec respectivement 89 et 87% d’opinions favorables. Selon 91% des sondés, la ville est également un lieu idéal pour les personnes âgées (et se place à la dixième place du classement).