Cette ville française méconnue est la plus froide du pays avec sa température glaciale

Il n’y a pas que les villes situées en montagne qui connaissent des températures très basses en hiver. D’autres villes de l’Hexagone situées en-dessous des 500 mètres d'altitude connaissent également un mercure bien bas à l’année. Découvrez celle qui détient la première place de la commune la plus froide de France.

Qui a dit qu’il ne faisait froid qu’en altitude ? Beaucoup de villes françaises situées en-dessous des 500 mètres d’altitude ont un faible mercure qui pourrait faire croire à n’importe quel visiteur que la ville se trouve en montagne.

Grâce aux données de Météo-France, il est possible de dresser un classement des 20 villes les plus froides de France qui comptent plus de 5000 habitants et situées à moins de 500 mètres d’altitude. Vous allez voir que ces dernières ne sont pas gâtées niveau température à l’année.

En tête de ce classement, on retrouve la commune de Langres, dans la Haute-Marne, à 466 mètres d’altitude. Comme dans beaucoup de villes de la région Grand Est, la température moyenne annuelle de Langres ne dépasse pas les 10° Celsius. La moyenne de Langres est de 9,8°C pour être exacte.

Les villes du Grand Est sont les plus froides de France

Crédit photo : Christophe Finot/ Wikipedia

Langres est connue pour ses fortifications et sa citadelle. Ses remparts se sont construits sur 2000 ans. Leur construction a commencé à la fin du IIIème siècle pour se terminer au XIXème siècle lors de derniers aménagements. C’est également à la même période qu’est construite la citadelle en forme d’étoile.

Si vous voulez la visiter, il fera peut-être trop froid en hiver (en janvier, la température minimale atteint les -1,3°C et la maximale 3,4°C), mais le temps sera idéal en été. En effet, Langres jouit d’un climat continental et bénéficie d’un été doux où la température maximale est de 23,5°C.

Pour les plus téméraires qui n’ont pas peur du froid, Langres est suivie de Nancy et d’Épinal sur le podium. Leur température moyenne annuelle est de 10°C, un peu frais lorsque l’on veut profiter de la magnifique architecture de Nancy avec sa Place Stanislas et sa basilique Saint-Epvre. Ou d’Épinal, réputée pour son château et sa basilique Saint-Maurice.

Source : Futura Sciences
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.