Focus sur le plus long pont suspendu au monde, ouvert le week-end dernier en Turquie.
Le plus long pont suspendu au monde se trouve désormais en Turquie !
Baptisé « pont de Canakkale 1915 », l’édifice, qui enjambe le détroit des Dardanelles reliant ainsi l’Europe à l’Asie, a été inauguré en grande pompe par la Turquie le vendredi 18 mars 2022.
Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle coïncide avec l’anniversaire de la victoire des forces ottomanes face aux Alliés lors de la bataille des Dardanelles le 18 mars 1915, durant la Première Guerre mondiale.
Ce pont est « une manière de garder vivace le souvenir des martyrs de Canakkale », a d’ailleurs déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de son discours d’inauguration.
Crédit photo : DR
Le plus long pont suspendu au monde se trouve en Turquie et relie l’Europe à l’Asie
Érigé au-dessus de la frontière naturelle séparant les continents européen et asiatique, l’ouvrage possède une longueur totale de 4,068 km pour une portée (la distance entre les deux piles) de 2,023 km.
Des dimensions monumentales qui en font donc le plus long pont suspendu au monde devant celui d’Akashi au Japon, lequel détenait ce record depuis 1998.
Il s’agit également du premier pont construit sur le fameux détroit turc, large d’à peine 60 kilomètres, qui relie la mer Égée et la mer de Marmara.
La #Turquie sous l'égide et la volonté d'#Erdogan a construit le plus long pont suspendu du monde qui sera inauguré demain : le pont du détroit des Dardanelles ou en turc #1915ÇanakkaleKöprüsü le nom faisant écho à la victoire turque face aux alliés à Canakkale le 18 mars 1915 https://t.co/LlTgLOLZPX
— Paul-Loup Yalnız (@tigredanatolie) March 17, 2022
L’imposant édifice, dont la construction aura nécessité 5 ans et pas moins de 2,5 milliards d’euros de financement, permettra désormais de se rendre en Anatolie depuis la Thrace orientale en contournant Istanbul, en à peine 6 minutes.
À titre de comparaison, jusqu’à présent, les véhicules souhaitant effectuer la traversée au-dessus du détroit devaient emprunter des ferries qui pouvaient mettre, en comptant les temps d’attente, jusqu’à 5h pour arriver à destination.
Crédit photo : Wikimedia Commons