C’est officiel, le site historique de Montségur a été accepté par le Réseau des Grands Sites de France (RGSF). En prenant part à cette association reconnue d’intérêt général, pour son travail concernant la gestion et la mise en valeur de sites classés, il pourra donc profiter d’une grande expérience en matière de préservation.
Crédit photo : CheekyPhotography
Mais attention, il ne faut pas confondre le RGSF avec le label « Grand Site de France ». Si ce dernier porte presque le même nom que l’association, il est officiellement décerné par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. En revanche, en intégrant la prestigieuse liste des lieux retenus auprès du Réseau des Grands Sites de France, le site de Montségur va bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien important dans la démarche d’obtenir le fameux label.
Situé à quelques encablures seulement des Pyrénées (au nord d’Andorre, ndlr), le site de Montségur, plus souvent nommé « Château de Montségur », rassemble en réalité plusieurs lieux. On y trouve notamment les communes de Montferrier et de Bénaix, mais également la Réserve Naturelle Régionale du massif de Saint-Barthélémy. Évidemment, pour beaucoup de voyageurs, le château perché à 1 200 mètres d’altitude et entouré d’un sublime décor sauvage, reste le clou du spectacle. D’ailleurs, ces 10 dernières années, il a accueilli plus de 600 000 visiteurs.
Inutile de préciser que si vous avez l’occasion de passer par l’Ariège, cela vaut largement le coup de faire un petit détour et d’aller visiter cet incroyable vestige du 13ème siècle. Voici quelques photos du site, qui, s’il reçoit le label « Grand Site de France », devrait dans les prochains mois être le théâtre d'aménagements pour mieux accueillir les touristes, la mise en valeur des fortifications ou encore le développement de sentiers de randonnées :
Crédit photo : occitanie-tribune
Crédit photo : wikimedia
Crédit photo : La Depeche
Crédit photo : jverse
Crédit photo : citadellesduvertige
Crédit photo : BP
Crédit photo : detoursenfrance
Crédit photo : aws.la-croix
Crédit photo : trippingfantastic
Crédit photo : duncontinentàlautre
Crédit photo : cathkathcatt