Chaque trimestre, la société londonienne Henley & Partners dresse la liste des passeports qui offrent à ses détenteurs la possibilité de voyager le plus facilement dans un pays étranger. Où se classe la France ?
Jeudi dernier, CNN publiait les résultats du Henley Passport Index qui classe les 10 passeports qui permettent à leurs détenteurs de voyager plus facilement à l’étranger. Pour dresser ce classement scruté par les voyageurs aguerris, la société londonienne utilise les données de l’Association du transport aérien international (IATA).
Ce classement signifie par ailleurs que les détenteurs des passeports concernés peuvent accéder plus facilement à des pays étrangers sans avoir recours à un visa au départ, avec un visa à l’arrivée ou avec un visa électronique.
Six pays se partagent la première place
Crédit photo : vmrdoomits/iStock
Cette année, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, Singapour et l’Espagne arrivent en tête des passeports les plus puissants du monde avec 194 destinations. Les citoyens de ces pays ont donc la possibilité de voyager vers 194 destinations sans visa ou avec visa électronique à l’arrivée.
1. France, Allemagne, Italie, Japon, Singapour, Espagne (194 destinations)
2. Finlande, Corée du Sud, Suède (193 destinations)
3. Autriche, Danemark, Irlande, Pays-Bas (192 destinations)
4. Belgique, Luxembourg, Norvège, Portugal, Royaume-Uni (191 destinations)
5. Grèce, Malte, Suisse (190 destinations)
6. République tchèque, Nouvelle-Zélande, Pologne (189 destinations)
7. Canada, Hongrie, États-Unis (188 destinations)
8. Estonie, Lituanie (187 destinations)
9. Lettonie, Slovaquie, Slovénie (186 destinations)
10. Islande (185 destinations)
À noter qu’il s'agit de la cinquième année d’affilée où le Japon et Singapour occupent la première place. Il est également important de noter l’importante représentation de l’Europe dans le top 5 où 7 pays sur 9 sont présents.
Enfin, si l’Europe est largement représentée, les Émirats arabes unis ne sont pas loins du Top 10 puisqu’ils terminent à la 11ème place. Il s’agit de la plus forte progression enregistrée depuis 2014 pour le pays du Moyen-Orient. Ses voyageurs peuvent en effet accéder à 106 destinations vers lesquelles ils peuvent bénéficier d’une exemption de visa.