À la recherche d’une nouvelle destination à découvrir ? Alors pourquoi ne pas mettre les voiles vers l’Iran, et en particulier vers la citadelle d’Arg-é Bam, l’un des plus beaux édifices du pays.
Assez méconnu, il s’agit du plus grand ensemble construit en adobe du monde. Situé à Bam, une ville de la province de Kerman dans le sud-est de l'Iran, ce dernier a pourtant largement de quoi séduire les visiteurs. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, cette gigantesque ville-citadelle a été construite peu avant le 5ème siècle, ce qui en fait logiquement un lieu historique important.
Mais le 26 décembre 2003, la magnifique citadelle d’Arg-é Bam a été en grande partie détruite lors d’un tremblement de terre. Heureusement, quelques jours après la catastrophe, le président iranien Mohammad Khatami, conscient de ce que représente l’édifice pour le patrimoine national, annonce qu’il serait rénové. Démarrés en 2008, ces travaux se sont terminés en 2017 et permettent aujourd’hui aux voyageurs présents sur place d’observer un paysage presque inchangé depuis des centaines d’années.
Autre avantage, la position stratégique de la citadelle offre la possibilité de prendre part à la célèbre route de la soie. En effet, Arg-é Bam, en activité jusqu’en 1850, y est localisée. Voici quelques photos de ce lieu extraordinaire :
Crédit photo : ifpnews
Crédit photo : lostwithpurpose
Crédit photo : bp
Crédit photo : sheldonchsmith
Crédit photo : septlieueb
Crédit photo : pinimg
Crédit photo : wikimedia
Crédit photo : ntd
Crédit photo : GEORGE STEINMETZ