À Iekaterinbourg, en Russie, se cache l’une des plus belles mines de sel de la planète. Elle est devenue célèbre grâce à ses parois aux motifs psychédéliques. Un phénomène naturel qui met en scène des couleurs particulièrement vives issues de minéraux présents dans le sol.
Situé dans l’Oural, à quelque 1 800 kilomètres à l’est de Moscou, Iekaterinbourg est la quatrième ville de Russie avec une population de 1 444 439 habitants. Pour observer la beauté de ses anciennes mines, désormais fermées, il faut plonger à près de 200 mètres sous terre. C’est l’expédition qu’a souhaité entreprendre Mikhail Mishainik, le photographe qui a ramené les premiers clichés de ce lieu exceptionnel. Il raconte notamment avoir passé une nuit entière dans les profondeurs de la mine afin d’en immortaliser les plus beaux secteurs.
Mais attention, pour descendre dans les profondeurs de la mine, il faut d’abord se procurer un permis. Ce dernier est délivré par le gouvernement et a pour but de ne pas laisser des personnes entrer seules dans ce véritable labyrinthe souterrain. En effet, sans connaître le lieu, les visiteurs auront vite fait de se perdre dans les innombrables cavités et tunnels, dont certains dépassent les 2,5 kilomètres !
Un tel décor a été rendu possible par les importantes couches de carnallite qui tapissent la mine de Iekaterinbourg. Ce minéral peut être jaune et blanc ou même rouge et bleu. L’impression sur les murs de rayures colorées vient du phénomène suivant : il y a plusieurs millions d’années, la mer s’est retirée et a laissé la carnallite se déposer sur les parois.
Voici quelques photographies de cet endroit grandiose :
Crédit photo : MikhailMishainik
Crédit photo : pandotrip
Crédit photo : pinimg
Crédit photo : MikhailMishainik
Crédit photo : ViktorLyagushkin
Crédit photo : CatersNewsAgency
Crédit photo : MikhailMishainik