Avis aux amateurs d’exploration urbaine ! Découvrez le Vieux Pays de Goussainville, situé à quelques kilomètres de Paris : un village abandonné qui comporte encore des maisons en ruines, un château où la nature reprend ses droits et une église historique.
Depuis 1973, un village est laissé à l’abandon à quelques kilomètres de Paris. Il s’agit du Vieux Pays de Goussainville, situé près de la gare de la commune. Autrefois, ce territoire était le centre historique de Goussainville, une ville de 30 000 habitants. Mais aujourd’hui, il ressemble à un vrai village fantôme puisqu’il est quasiment laissé à l’abandon.
Crédit photo : @pixdar / Instagram
Mais pourquoi ce village a-t-il perdu tous ses habitants ? La raison revient principalement à la construction de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans les années 1960. En effet, l’aéroport est situé à seulement 5 kilomètres du village, qui se trouve dans l’axe de l’une des pistes d’avion. Très bruyants, les appareils décollent et atterrissent sans cesse juste au-dessus des maisons du bourg.
Les habitants ont déserté
Pour cette raison, de nombreux habitants ont décidé de déserter leur village, incommodés par le bruit. À la fin des années 1960, les responsables d’Aéroports de Paris ont proposé aux habitants restants de racheter leurs propriétés pour les raser et développer d’autres projets sur ce terrain. Si plus de la moitié des villageois ont accepté, les responsables se sont heurtés à un obstacle : l’église Saint-Pierre-Saint-Paul qui trône au centre du village.
Crédit photo : @choupettestagram / Instagram
Classée aux monuments historiques, cette église ne peut être détruite, tout comme tout ce qui se trouve dans un rayon de 500 mètres autour d’elle. Ainsi, les maisons, bien qu’abandonnées, ne peuvent pas être rasées.
Un village fantôme
Aujourd’hui, il est possible de se promener dans ce village fantôme et d’observer toutes ces maisons en ruines. Dans le silence, vous serpenterez dans les ruelles jusqu’à apercevoir l’église historique et un château lui aussi abandonné. Ce dernier, construit au 18ème ou 19ème siècle, était habité jusqu’en 1983. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits.
Crédit photo : @pixdar / Instagram
Mais attention : contrairement à ce que l’on peut penser, ce village n’est pas totalement laissé à l’abandon. Une école primaire a été aménagée dans la rue principale du bourg et une librairie de livres d’occasion s’est installée dans le village, sans compter tous les curieux qui s’arrêtent pour visiter cet endroit pas comme les autres.
Ce lieu prisonnier hors du temps est loin d'être une exception. Il existe en effet de nombreux endroits abandonnés à travers le monde et tous partagent une histoire aussi triste qu'insolite.
De nombreuses villes abandonnées autour du monde
C'est par exemple le cas de « Forest City », une ville qui se voulait futuriste et bâtie à la pointe sud de la Malaisie pour la modique somme de 100 milliards de dollars. Mais aujourd'hui, elle est abandonnée depuis 8 ans.
Crédit photo : BBC
Enfin, on pourra également parler de cette cité semblant tout droit sortie d'un film Disney et située en Turquie. Comptant plus de 500 mini-châteaux, elle était l'aboutissement d'un projet de plus de 200 millions de dollars, mais n'a jamais été achevée et est devenue une ville fantôme.