Vous devrez désormais payer ce nouveau document obligatoire pour voyager au Royaume-Uni

Depuis ce mercredi 2 avril, une autorisation de voyage électronique (ETA) est obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni. On vous en dit plus.

Si vous souhaitez vous rendre au Royaume-Uni, vous devrez emporter vos papiers d’identité et payer votre billet d’avion ou votre ticket pour l’Eurostar. Mais ce n’est pas tout. Si vous voulez vivre à Londres, voici 15 choses à savoir avant de partir. En plus de ces recommandations, désormais, vous aurez également besoin d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour vous rendre au Royaume-Uni, même pour un cour séjour. 

L'application ETACrédit photo : iStock

Depuis ce mercredi 2 avril, ce document est obligatoire pour voyager au Royaume-Uni si vous vivez dans un pays membre de l’Union Européenne. Cette mesure a été prise afin de “renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie et moderniser le système d’immigration”, selon France 3. L’autorisation de voyage électronique est obligatoire depuis janvier pour une cinquantaine de pays comme les États-Unis, le Canada et l’Australie. Désormais, elle concerne également tous les pays membres de l’Union Européenne, hormis l’Irlande.

“Si vous n’êtes pas un ressortissant d’un pays soumis à un visa, un citoyen britannique ou irlandais, alors nous voulons récolter vos informations avant le départ pour vérifier que vous êtes autorisé à voyager au Royaume-Uni”, a précisé Phil Douglas, le directeur général de la police britannique aux frontières, à Ouest-France.

Un nouveau document payant

Cette nouvelle démarche ne va sans doute pas plaire aux voyageurs. En effet, vous devrez payer pour vous procurer ce document. Actuellement, le prix est fixé à 10 livres (environ 12 euros) mais il augmentera le 9 avril pour passer à 16 livres (environ 19 euros).

Crédit photo : Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord / Facebook

Pensez à obtenir votre document à l’avance, au moins trois jours ouvrés avant votre départ. Pour cela, téléchargez l’application dédiée “UK ETA” ou rendez-vous sur le site du gouvernement britannique. Vous devrez ensuite répondre à une série de questions et joindre une photo de votre passeport et de votre visage. Après avoir complété le questionnaire en ligne en moins de dix minutes, votre autorisation devrait vous être accordée rapidement.

Une fois téléchargée, l’ETA vous permet de faire un nombre de voyages illimité au Royaume-Uni pendant deux ans. Selon le site du Service Public, elle permet également de séjourner dans le pays pendant six mois maximum. En cas de changement de passeport, la demande devra être renouvelée. Si vous prévoyez de partir au Royaume-Uni dans quelques mois, pas de panique : une “période transitoire” sera appliquée, avec une forme de tolérance, jusqu’en septembre ou octobre. Après cette date, vous n’aurez plus l’autorisation de vous rendre au Royaume-Uni sans votre autorisation de voyage électronique.

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.