Dans une étude publiée le 20 mars, des chercheurs ont révélé leur découverte d’une nouvelle espèce de méduse, dans un étang à Hong Kong.
Ils ne s’attendaient certainement pas à une telle rencontre ! Dans la réserve naturelle de Mai Po, située dans le nord de Hong Kong, des chercheurs étudiaient la qualité de l’eau puis ont plongé un filet dans un étang verdâtre.
Crédit photo : Zoological Studies
Lorsqu’ils ont remonté le filet, ils ont alors découvert une créature cubique à 24 yeux, les observant en retour. Après analyse, ils ont constaté qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce de méduse boîte, selon l’étude publiée dans la revue Zoological Studies.
Les méduses boîtes sont nommées ainsi en raison de leur corps en forme de cube et comprennent dans leurs rangs “certaines des créatures marines les plus venimeuses au monde”.
Les chercheurs ont identifié cette méduse comme une nouvelle espèce car elle était génétiquement et physiquement distincte des autres méduses boîtes. Ils lui ont donné le nom de Tripedalia maipoensis, en référence à la région de Mai Po où elle a été découverte.
Crédit photo : Zoological Studies
Une méduse venimeuse à 24 yeux
Cette nouvelle créature possède un corps transparent légèrement teinté de blanc et mesure moins d’un centimètre de long. Elle possède trois tentacules partant de chaque coin de son corps et est dotée de 24 yeux, disposés en ensembles de six.
Sur chaque côté, la créature a deux yeux plus grands, entourés de quatre yeux plus petits. Deux de ses yeux servent à voir des images, tandis que les quatre autres détectent la lumière.
Crédit photo : Zoological Studies
À la base de ses tentacules, cette méduse a des “structures en forme de pédale” qui agissent comme des pagaies, ce qui lui permet de nager très rapidement. De plus, en nageant, elle peut se propulser vers l’avant. La tripedalia maipoensis est la première espèce de méduse boîte découverte dans les eaux chinoises.