Un nouveau coronavirus infectant les chauves-souris a été découvert en Chine

Des chercheurs chinois ont découvert un nouveau coronavirus infectant les chauves-souris, présentant une certaine similarité avec le Covid-19.

Cinq ans après l’apparition du Covid-19, un virus proche du SARS-COV-2 a été détecté chez des chauves-souris.

Baptisé HKU5-CoV-2, ce nouveau coronavirus a été découvert par des chercheurs chinois de l’institut de virologie de Wuhan, et pourrait selon eux être transmissible à l’homme.

Toutefois, aucun cas de transmission de ce coronavirus à un être humain n’a été recensé à ce jour, indiquent les scientifiques dans une étude publiée mardi 18 février dans la revue spécialisée Cell.

Crédit Photo : The Washington Post via Getty Images

Ce virus utilise le même récepteur humain que le SARS-COV-2, une souche du coronavirus responsable du COVID-19, explique le New York Post.

La nouvelle souche de chauve-souris peut infecter les cellules en se liant à des protéines présentes dans le corps humain et chez d'autres mammifères, selon le virologue Shi Zhengli, qui a dirigé les travaux.

Comme le précise l’expert, la possibilité que le virus se propage aux humains « reste à étudier ».

Pas d’inquiétude pour l’instant

Selon les chercheurs, le virus de la chauve-souris appartient à la même lignée de coronavirus que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Ce virus zoonotique se transmet entre les humains et les animaux. Selon nos confrères américains, cette maladie peut notamment se « propager des chameaux aux humains par contact physique direct ».

Crédit Photo : AFP via Getty Images

Selon le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la plupart des cas ont été recensés à l’intérieur ou à proximité de la péninsule arabique, comme l’Arabie saoudite, le Koweït ou le Qatar.

De son côté, Christian Jacob, ex-président de l’Association des microbiologistes du Québec, se veut rassurant quant à la découverte du nouveau coronavirus.

« Il va y avoir un autre coronavirus pandémique dans 5, 10, 15, 20 ans. Est-ce que celui-là est candidat? Possiblement, mais actuellement on n’a pas assez de données pour le déterminer », a-t-il déclaré dans les colonnes du Journal de Montréal.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.