Des chercheurs chinois ont découvert un nouveau coronavirus infectant les chauves-souris, présentant une certaine similarité avec le Covid-19.
Cinq ans après l’apparition du Covid-19, un virus proche du SARS-COV-2 a été détecté chez des chauves-souris.
Baptisé HKU5-CoV-2, ce nouveau coronavirus a été découvert par des chercheurs chinois de l’institut de virologie de Wuhan, et pourrait selon eux être transmissible à l’homme.
Toutefois, aucun cas de transmission de ce coronavirus à un être humain n’a été recensé à ce jour, indiquent les scientifiques dans une étude publiée mardi 18 février dans la revue spécialisée Cell.
Crédit Photo : The Washington Post via Getty Images
Ce virus utilise le même récepteur humain que le SARS-COV-2, une souche du coronavirus responsable du COVID-19, explique le New York Post.
La nouvelle souche de chauve-souris peut infecter les cellules en se liant à des protéines présentes dans le corps humain et chez d'autres mammifères, selon le virologue Shi Zhengli, qui a dirigé les travaux.
Comme le précise l’expert, la possibilité que le virus se propage aux humains « reste à étudier ».
Pas d’inquiétude pour l’instant
Selon les chercheurs, le virus de la chauve-souris appartient à la même lignée de coronavirus que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).
Ce virus zoonotique se transmet entre les humains et les animaux. Selon nos confrères américains, cette maladie peut notamment se « propager des chameaux aux humains par contact physique direct ».
Crédit Photo : AFP via Getty Images
Selon le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la plupart des cas ont été recensés à l’intérieur ou à proximité de la péninsule arabique, comme l’Arabie saoudite, le Koweït ou le Qatar.
De son côté, Christian Jacob, ex-président de l’Association des microbiologistes du Québec, se veut rassurant quant à la découverte du nouveau coronavirus.
« Il va y avoir un autre coronavirus pandémique dans 5, 10, 15, 20 ans. Est-ce que celui-là est candidat? Possiblement, mais actuellement on n’a pas assez de données pour le déterminer », a-t-il déclaré dans les colonnes du Journal de Montréal.