Ce mardi 11 février, le conseil municipal de Montpellier a voté à l’unanimité en faveur d’une loi qui interdit les tournages de film avec des animaux sauvages dans la commune. Une décision forte en faveur du bien-être animal.
À Montpellier, un nouveau pas en avant a été fait pour protéger les animaux sauvages. Lors d’un conseil municipal qui s’est tenu ce mardi 11 février, l’assemblée a voté à l’unanimité en faveur d’une loi pour interdire les tournages impliquant des animaux sauvages à Montpellier.
Crédit photo : iStock
Ainsi, les sociétés de production n’auront plus le droit de tourner un film ou une série dans la ville avec des animaux sauvages comme acteurs.
Protéger les animaux sauvages
Cette décision fait suite à des cas de maltraitance commis sur des animaux sauvages lors de tournages.
“Malheureusement, ces derniers temps, de nombreux scandales ont éclaté dans ce secteur par des témoignages d’employés de société de production ou des images en ligne. Un ours a été battu à coups de matraque, un ourson a reçu des coups de poing et de pieds jusqu’à l’évanouissement, une chouette a été retrouvée morte, un aigle est mort en tournage et son cadavre a quand même été utilisé comme une marionnette. C’est écoeurant. Si les sociétés de production sont les bienvenues à Montpellier, elles se doivent de respecter l’intégrité des animaux. Un animal sauvage n’est pas un acteur”, a affirmé Eddine Ariztegui, l’adjoint au maire de Montpellier, selon des propos rapportés par 20 Minutes.
Crédit photo : iStock
Eddine Ariztegui, élu au Parti Animaliste, souhaiterait par la suite que le gouvernement adopte une loi afin d’interdire les animaux sauvages sur les tournages, tout comme ils ont été interdits dans les cirques. Une mesure qui permettrait de protéger les animaux davantage.