En Haute-Savoie, l’Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé avoir sauvé un bouquetin aperçu avec un crampon d’alpinisme coincé dans sa mâchoire. L’animal traînait sa blessure depuis plusieurs semaines !
La seconde fois a été la bonne pour les secouristes ! En Haute-Savoie, dans le massif de la dent d’Oche, un bouquetin avait fait le tour des réseaux sociaux à cause de sa condition inquiétante.
L’animal avait en effet été aperçu avec un crampon d’alpinisme coincé dans une de ses molaires. Une situation dangereuse qui ne semblait pas avoir affaibli l’animal. Le bouquetin, en pleine forme, avait alors échappé à une première opération de sauvetage.
Le bouquetin finalement sauvé !
Ce mardi 26 septembre, le “bouquetin au crampon” a finalement été capturé à l’aide d’un fusil hypodermique. Trois agents de l’OFB et un vétérinaire étaient présents lors de la capture, accompagnés du gardien du refuge de la dent d’Oche.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ⠀⠀⠀ Anaïs Alves (@anaisetsatribu)
Endormie, la femelle, qui était avec son petit cabri lors de sa capture, pouvait être soignée. Le vétérinaire a pu procéder à l’extraction du crampon, coincé par un maillon de chaîne dans une molaire. À son réveil, l’animal a pu repartir librement sans contrainte, rapidement rejoint par son cabri qui observait la scène.