Une étude parue le 2 mai 2024 révèle la découverte d’une nouvelle espèce de calmar vampire en mer de Chine méridionale.
Les profondeurs océaniques recèlent encore de nombreux mystères pour la communauté scientifique. En septembre 2016, des chercheurs chinois ont découvert une nouvelle espèce de calmar vampire, baptisée Vampyroteuthis pseudoinfernalis, dans la mer de Chine méridionale.
Cette découverte a fait l’objet d’une étude parue dans la revue BioRxiv le 2 mai 2024. Il s’agit de la première observation de l’espèce depuis 1903, qui avait été identifiée par le biologiste marin Carl Chun. En 113 ans, plusieurs tentatives d’identification antérieures à celle de 2016 avaient échoué, les spécimens s’avérant être des formes juvéniles de l’espèce.
Le calmar vampire a été découvert à des profondeurs comprises entre 800 et 1000 mètres, près de l’ïle de Hainan. Il a fallu huit ans aux scientifiques afin d’identifier réellement cette espèce inédite. Contrairement à l’espèce observée en 1903, celle-ci ne possède pas de queue pointue par exemple.
Crédit photo : BioRxiv
Une découverte qui peut en amener d’autres
D’autre part, le bec du nouveau calmar vampire présente, sur sa mâchoire inférieure, une aile plus longue que celle de V. infernalis découverte il y a 121 ans. Par ailleurs, la position des deux photophores (des organes lumineux) entre les nageoires et la queue serait aussi différente de la première espèce.
Selon les scientifiques, des travaux devraient permettre de mieux comprendre les adaptations biologiques nécessaires à la survie des créatures dans les écosystèmes marins profonds. Dans les prochains mois, ils vont donc s’affairer à explorer les profondeurs marines afin de comprendre l’écologie, le comportement, et le régime alimentaire de “charognard” qu’on prête au calmar vampire.
Si elle n’a été repérée dans la mer de Chine méridionale, les données moléculaires suggèrent que ces calmars vampires pourraient peupler le golfe du Mexique, ainsi que certaines régions de l’Atlantique et du Pacifique.