En Chine, le parc de loisirs de Zibo a suscité l’indignation après la diffusion d’images sur le réseau social Weibo, sur lesquelles on observe des ânes peints pour ressembler à des zèbres.
“Vous pourrez toujours peindre des rayures à des ânes, vous n'en ferez jamais des zèbres”. Force est de constater que ce fut le cas pour les responsables du parc zoologique de Zibo, situé à l’est de la Chine. Sur le réseau social chinois Weibo, des vidéos d’ânes peints en zèbres ont été massivement relayées ces derniers jours.
Crédit photo : iStock
Des rayures noires et blanches ont été peintes grossièrement sur le corps d’ânes afin de les faire passer pour des zèbres. Les images ont naturellement suscité l’indignation chez les internautes qui accusent le zoo d’induire les visiteurs en erreur et surtout de mettre à mal le bien-être des animaux.
On February 6th in Zibo, China, a local amusement park disguised a donkey as a zebra to attract visitors, with the caption: "I’m a zebra, tricking you into thinking I’m a donkey!" pic.twitter.com/M39ssR8ANi
— Share Chinese Douyin(TikTok) videos (@cz8921469_z) February 7, 2025
Déguiser les animaux, une pratique courante en Chine
Auprès du média CCTV News, les gérants du parc ont admis que ce subterfuge était une initiative “marketing”, de quoi ajouter plus de grain à moudre pour les détracteurs. En revanche, ils se défendent d’avoir voulu tromper le public car une pancarte installée au niveau de l’enclos précisait qu’il s’agissait bien d’ânes.
Par ailleurs, pour se dédouaner de toute maltraitance animale, ils ont également assurés que les rubans adhésifs et les colorants utilisés pour déguiser les ânes étaient inoffensifs. Peu importe pour les internautes indignés qui dénoncent une “pratique trompeuse et contraire à l’éthique”.
Crédit photo : Weibo
Ce n’est pas la première fois qu’un zoo chinois maquille des animaux de la sorte. Par exemple, le mois dernier, un parc avait reconnu avoir transformé des chiens Chow Chow en tigres. L’année dernière, un autre zoo avait également déguisé cette race de chien en noir et blanc pour les faire ressembler à des pandas.