C’est une bien belle frayeur que cette propriétaire a dû avoir, mais son chien encore plus. Après s’être égaré dans les canalisations de la ville, le teckel a retrouvé la surface de la Terre grâce à l'abnégation des pompiers.
Crédit : joseh51camera/ iStock
Nous sommes le jeudi 16 février et le soleil commencait à se coucher sur la ville de Rennes, en Bretagne. Mais au lieu de profiter de la quiétude du moment, une propriétaire de chien était en panique dans l’avenue François-Château.
Son teckel de 12 ans s’était faufilé dans une canalisation située sur les bords de la Vilaine. Le canidé était bloqué et n’arrivait plus à sortir de son piège. La propriétaire a ainsi fait appel aux pompiers d'Ille-et-Vilaine pour secourir son chien.
Le chien a pu regagner la surface (et les bras de sa maîtresse) dans la soirée
Quais de Saint-Cyr et de la Prévalaye, Rennes. Crédit : Lektz/ Wikipedia
Dans la soirée, onze pompiers ont été dépêchés sur place, accompagnés d’une équipe animalière et de sauvetage-déblaiement. La mission s’annonçait compliquée, le tunnel mesurant une douzaine de mètres de long et trois mètres de profondeur.
Dans ce labyrinthe de canalisation, le teckel était difficilement localisable. Finalement, après quelques tentatives infructueuses, les pompiers sont parvenus à localiser le chien grâce à des appareils de détection sonore.
Les pompiers ont ensuite fait le nécessaire pour attirer le teckel jusqu’à eux. Mission réussie, le petit chien a pu regagner la surface terrestre sur les coups de 21 heures pour le plus grand bonheur de sa maîtresse.
A #rennes Les pompiers sont parvenus à extraire le chien, la petite Teckel est sauvée pic.twitter.com/U3sMdiJiob
— Ouest-France 35 (@ouestfrance35) February 16, 2023
Dans une vidéo partagée sur Twitter par Ouest France, on peut apercevoir le teckel pris en charge par les pompiers avant de regagner avec hâte les bras de sa propriétaire. Après trois heures de lutte dans les canalisations, le chien est ressorti indemne de cet incident.