Ce dimanche 20 août, les pompiers de l’Oise sont intervenus pour secourir un berger allemand qui s’était retrouvé coincé sur le toit d’une maison.
Dans l’Oise, à Trie-Château plus précisément, les pompiers sont à pied d'œuvre cet été. Dans cette petite commune picarde, une jument embourbée dans la boue avait pu compter sur l’aide des pompiers pour s’extraire d’une situation délicate.
Après le cheval, les pompiers ont de nouveau dû s’employer pour secourir un autre animal en mauvaise posture. Appelés en renfort, ils ont dû œuvrer pour sauver un berger allemand qui était coincé sur le toit d’une maison, à sept mètres de hauteur.
Un sauvetage sans accroc
Contrairement à leurs meilleurs ennemis les chats, les chiens ne sont pas connus pour leur qualité de grimpeur. L’histoire ne dit pas comment il a pu accéder au toit mais l’hypothèse d’une fenêtre ouverte par laquelle le berger allemand s’est faufilé est la piste la plus probable.
#Intervention Un sauvetage pas comme les autres
— Sapeurs-pompiers de l'Oise (@SDIS60) August 21, 2023
Les sapeurs-pompiers de l’Oise ont été appelés ce week-end…pour porter secours à un chien coincé sur un toit à 7 mètres du sol ! L’équilibriste a regagné la terre en pleine forme au moyen du bras élévateur ! pic.twitter.com/17ckvC5Dyo
Il n’empêche qu’il a fallu faire preuve de sang-froid pour aider le chien à descendre du toit. Les soldats du feu sont parvenus à récupérer le chien, sain et sauf, même s’il a douté plusieurs minutes avant de se laisser convaincre par les pompiers de les suivre.
Ces derniers ont notamment utilisé un bras élévateur pour atteindre le chien et l’aider à regagner la terre ferme. Tout est bien qui finit bien pour le toutou qui, la prochaine fois, y réfléchira peut-être à deux fois avant de s’engouffrer dans cette fenêtre l'ayant mené jusqu’au toit.