Combien de temps un chat peut-il rester seul à la maison ?

Nos amis les chats sont des animaux indépendants. Un trait de personnalité qui rassure les maîtres qui doivent parfois s’absenter pour diverses raisons. Mais au fait, combien de temps un chat peut-il rester seul à la maison ?

Ce n’est un secret pour personne : le chat occupe une place particulière dans le cœur des Français. Il faut dire que cette boule de poids réunit tous les ingrédients pour nous faire fondre.

En effet, le chat est un animal charismatique, intelligent, indépendant et autonome. Ces traits de caractère signifient qu’il est plus facile de le laisser seul toute une journée à la maison.

Dès lors, combien de temps peut-on laisser son chat seul à la maison ? On vous donne la réponse.

Un chat qui joue sur le litCrédit Photo : iStock

Quelles précautions ?

Comme le précisent certains spécialistes, un chat peut rester seul le temps d’un week-end ou trois jours.

Pour ce faire, votre animal doit avoir tout ce dont il a besoin à portée de patte : une litière propre, de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante. Vous pouvez utiliser un distributeur automatique de croquette et une fontaine à eau pour chat.

Les experts recommandent aux propriétaires de créer un environnement rassurant et sans danger (retirer les plantes toxiques pour les chats, les médicaments ou encore les produits nettoyants).

Il est également préférable de lui laisser des jouets pour qu’il puisse rester actif pendant votre absence.

Un chat en train de mangerCrédit Photo : iStock

Si vous devez vous absenter plus de trois jours (durée maximale), vous devez demander à une personne de votre entourage de rendre visite à votre compagnon poilu pour prendre soin de lui.

Sans surprise, cet individu aura pour mission de changer sa litière et de lui donner à manger. Enfin, le cat sitter devra aussi passer du temps avec lui, car le contact humain contribue à l’équilibre de l’animal.

Source : Sweet Paw
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.