Ce lundi 31 mars, un refuge pour chats a été le théâtre d’un très grave incendie, dans lequel ont péri plus d’une centaine de chats et le propriétaire.
Mais qui a bien pu s’attaquer au Happy Cat Sanctuary ? Situé à Long Island, dans l’État de New York, ce refuge était devenu un havre de paix pour des centaines de chats depuis une vingtaine d’années, sous la bienveillance de Chris Arsenault, âgé de 65 ans. Le propriétaire avait fondé ce refuge en 2006, après la mort de son fils âgé de 24 ans dans un accident de moto.
Malheureusement, ce lundi 31 mars, le pire drame est arrivé lorsqu’un incendie s’est déclaré dans la matinée. Des amis de Chris Arsenault ont affirmé, auprès de ABC, que le propriétaire était retourné dans la maison pour sauver un maximum d’animaux après le début de l’incendie. Hélas, il n’est jamais ressorti.
« Cet homme vivait dans une chambre avec un mini-frigo et un micro-ondes, chaque centime qu'il gagnait, tout ce qu'il collectait était destiné aux animaux, il était désintéressé, il ne prenait rien pour lui, c'est tellement injuste (...) Si vous regardez certaines des vidéos, les chats rampent sur lui, ils étaient heureux, c'était un endroit idéal pour eux et sûr jusqu'à ce que cela arrive »
Crédit photo : Happy Cat Sanctuary
Selon les autorités, le propriétaire a été retrouvé au rez-de-chaussée, à l'arrière de sa maison. Une centaine de chats ont été retrouvés morts.
Les membres de la communauté des sauveteurs d'animaux ont été dévastés en apprenant l'incendie et la mort de Chris Arsenault, à l’image de John Spat, directeur du service de protection des animaux à Long Island :
« Nous connaissions tous Chris depuis de nombreuses années, car toutes nos sociétés travaillent ensemble dans la communauté. S'il avait besoin d'aide, il appelait notre agence, et si nous avions besoin d'aide, nous appelions son agence, et c'est ainsi que Long Island fonctionne avec les sauveteurs d'animaux, nous travaillons tous ensemble »
Crédit photo : Happy Cat Sanctuary
Un incendie criminel ?
Sur les 300 chats qui peuplaient ce refuge, ce sont environ 200 qui sont heureusement sains et saufs. À partir de ce jeudi 3 avril, un entrepôt offert par un bon samaritain servira d'abri temporaire pour les chats survivants, en attendant le transfert dans d'autres refuges.
En parallèle au deuil suscité par cette immense perte, une enquête a été lancée pour découvrir l’origine de l’incendie qui ne manque pas d'éveiller des suspicions. En effet, selon une source proche de l’enquête, la police serait sur la piste d’un incendie criminel et, par extension, d’un homicide.
Crédit photo : Happy Cat Sanctuary
En effet, selon les témoignages recueillis par la police, le refuge de Chris Arsenault ne faisait pas que des heureux parmi le voisinage, notamment à cause des nuisances olfactives engendrés par les chats. Chris Arsenault aurait notamment subi un harcèlement en ligne, ce qui l’avait conduit à envisager un déménagement dans le nord de l'État à cause de cela. En effet, sur le site internet du sanctuaire, le propriétaire avait fait un appel aux dons pour financer ce déménagement.