À Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, plusieurs passants ont rencontré un nouvel habitant surprenant. Depuis quelques jours, un renard semble avoir élu domicile dans un quartier de la ville et n’hésite pas à sortir en pleine journée.
Dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge, un nouvel habitant a été repéré en ville. Cependant, cet individu n’est pas comme les autres puisqu’il s’agit… d’un renard ! L’animal semble s’être installé dans le quartier de la Fontaine, au nord de la ville, depuis quelques jours. Il a été aperçu à plusieurs reprises par des habitants qui l’ont vu déambuler dans les rues en pleine journée.
En effet, le renard n’hésite pas à se promener en plein jour entre les voitures et les passants, peu craintif. Une scène surréaliste pour les habitants. Mais si cette situation peut faire sourire, de nombreuses personnes sont inquiètes à propos du sort du renard. L'animal sort en pleine journée, le museau pointé vers le sol, sans doute en quête de nourriture.
Une situation inquiétante
Pour gérer la situation, les services de la ville seraient en lien avec des lieutenants de louveterie. Mais selon Sandra Afonso Machado, membre du Parti animaliste, ces services de l’État pourraient s’en prendre physiquement à l’animal qui fait partie des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD). Plus le temps passe, plus le sort du renard inquiète les habitants, qui ont peur que l’animal soit tué.
“Ça me ferait vraiment mal au coeur s’il finit abattu, alors qu’il cherche juste de quoi vivre”, a confié Alison, une habitante du quartier.
Depuis plusieurs jours, un renard est aperçu, de jour, dans les rues de Brétigny-sur-Orge. pic.twitter.com/0NpJadT616
— Nolwenn Cosson (@NolwennCosson) January 18, 2024
De son côté, l’Office français de la biodiversité rappelle qu’il ne faut pas chercher à caresser ni à nourrir cet animal sauvage. Le maire de la ville affirme quant à lui qu’il n’est “pas question de tuer ce renard” et que si une intervention doit avoir lieu, elle aura pour but de capturer l’animal afin de le relâcher dans la nature, où il sera plus susceptible de se nourrir.