Cet été, la baleine la plus rare au monde s’est échouée sur une plage en Nouvelle-Zélande. L’occasion pour les scientifiques d’étudier ce spécimen qui n’a jamais été vu vivant.
Le mois de juillet 2024 a réservé une surprise de taille aux scientifiques. La raison ? Le 4 juillet dernier, la baleine la plus rare au monde a été retrouvée échouée sur une plage de l’Otago, en Nouvelle-Zélande.
Il s’agit d’une découverte importante puisque ce spécimen n’a jamais été vu vivant. Ce cétacé rarissime est connu sous le nom de baleine à bec de Travers (Mesoplodon traversii).
«Ces baleines sont l’une des espèces de grands mammifères les plus méconnues des temps modernes(…) Depuis les années 1800, seuls six spécimens ont été documentés dans le monde», a déclaré Gabe Davies, responsable des opérations du département de la conservation sur la côte d’Otago, dans un communiqué.
De son côté, le ministère de la Conservation a souligné que cette découverte était «suffisamment récente pour offrir la première occasion de disséquer une baleine à bec de Travers».
Crédit Photo : Derek Morrison/AP
Deux découvertes importantes
Depuis, des dissections et des analyses ont été réalisées sur les restes de l’animal marin. Une opération qui a permis aux scientifiques d’en savoir plus sur cette baleine méconnue du grand public. Après des mois travail, les résultats ont été dévoilés le 13 décembre dernier.
Les examens ont révélé la présence de petites dents vestigiales dans la mâchoire supérieure du cétacé.
«Les structures vestigiales sont des vestiges d'organes ou de structures qui étaient autrefois fonctionnels chez les ancêtres d'une espèce, mais qui ont perdu leur fonction d’origine», nous apprend la magazine Geo.
Crédit Photo : Derek Morrison/AP
Pour Anton van Helden, conseiller en sciences marines, cette trouvaille en dit long sur l’histoire évolutive de cette espèce.
«C'est remarquable de voir cela et c'est encore une chose dont nous n'avions aucune idée», a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les découvertes ne s’arrêtent pas là. Le spécimen retrouvé échoué sur la plage était doté de neuf estomacs. À noter que ce chiffre varie en fonction des espèces.
«Dans certains de ces estomacs, nous avons trouvé des becs de calmar et des lentilles provenants d'yeux de calmar, quelques vers parasites et peut-être d'autres parties d'organismes dont nous ne sommes pas tout à fait sûrs» (Anton van Helden).
Crédit Photo : Derek Morrison/AP
Pour l’heure, les causes du décès de la baleine restent indéterminées. Néanmoins, les chercheurs ont remarqué des contusions sur la tête et le cou de l’animal.
«Nous soupçonnons qu'il doit y avoir eu une sorte de traumatisme, mais personne ne peut en deviner la cause», a déclaré Anton van Helden.