Bonne nouvelle pour les baleines ! Cet été, pour la deuxième année consécutive, le seul baleinier islandais restant ne participera pas à la chasse à la baleine.
C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs animaliers et les cétacés. En Islande, la chasse à la baleine a été annulée pour la deuxième année consécutive. Actuellement, seuls l’Islande, le Japon et la Norvège continuent de chasser les baleines à des fins commerciales.
En Islande, il ne reste plus qu’un seul baleinier, répondant au nom de Hvalur, qui exerce cette activité. Pour cette raison, le pays s'apprêtait à mettre fin à la chasse à la baleine d'ici 2024.
Crédit photo : iStock
En fin de semaine, le baleinier a affirmé qu’il ne participerait pas à la chasse à la baleine cette année. Cependant, cette décision n’a pas été prise pour des raisons environnementales ou animales, mais par souci de rentabilité.
“Telle que la conjoncture nous apparaît, Hvalur hf. ne voit pas d’autre option que de rester à quai et attendre des jours meilleurs, mais la situation sera réexaminée l’année prochaine”, a affirmé Kristjan Loftsson, PDG de Hvalur hf., selon des propos rapportés par le média MBL.
La chasse à la baleine n’est plus rentable
Le Japon, l’un des principaux commerçants de baleine, connaît l’inflation et une forte évolution des prix. Le taux de change est devenu défavorable entre la couronne islandaise et le yen japonais et les droits de douane sont perturbés. Pour toutes ces raisons, il n’y aura donc pas de chasse à la baleine en Islande cette année.
Crédit photo : iStock
Généralement, la chasse a lieu entre la mi-juin et le mois de septembre en Islande. Mais ces dernières années, les quotas n’étaient pas atteints pour les deux derniers baleiniers islandais, raison pour laquelle il n’en reste plus qu’un aujourd’hui. Bien qu’elle ne soit pas prise pour les bonnes raisons, à savoir la protection des cétacés, cette décision reste une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux.
“Il est grand temps que les navires baleiniers d’Islande cessent définitivement de teindre la mer en rouge. Il est temps d’instaurer une interdiction totale de la chasse commerciale à la baleine”, a affirmé Wendy Higgins, directrice de l’association de défense des animaux Humane World for Animals, d’après BFMTV.
Cet été, les baleines qui nagent dans les eaux islandaises pourront donc souffler !