Le 26 décembre dernier, Jackob, un husky âgé de neuf ans, s’est volatilisé sans crier gare. Il a été retrouvé le lendemain à 300 km de chez lui, rendant les circonstances de sa fugue assez floues !
Un chien est-il capable de parcourir une telle distance en si peu de temps ? Selon Morgane Bouleau, propriétaire de Jackob, quelqu’un l’a sûrement embarqué dans sa voiture. Le 26 décembre dernier, le husky échappait à la vigilance d’une voisine, chargée de le promener pendant que sa famille était en vacances.
Vivant à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), Jackob est un fugueur assez régulier, sauf que d’habitude, il ne disparaît pas aussi longtemps : “D’habitude, on le retrouve très vite, mais là il ne revenait pas”, raconte sa propriétaire à Ouest-France.
Dès lors, la famille sollicite les réseaux sociaux, mais aussi la gendarmerie, la police municipale et la SPA de Laval pour signaler la disparition de leur chien : “C’était la première fois qu’il dormait dehors. Il n’est plus tout jeune”.
Crédit photo : iStock
“Quelqu’un l’a mis dans sa voiture”
Si les recherches se concentrent sur la Mayenne, la famille est loin de se douter que leur chien est finalement à 300 km de chez eux !
Dans la nuit du 27 au 28 décembre, un passant remarque un animal perdu qu’il amène au commissariat de Plaisir, dans les Yvelines. C’est là qu’un brigadier-chef de la brigade de nuit s’évertue à retrouver sa famille : “J’ai tout fait pour qu’il retrouve sa maison. Je suis père et nous avons un chien. Je me suis mis à la place des propriétaires” raconte-t-il.
Finalement, Jackob a pu retrouver sa famille deux jours après avoir fugué. Cependant, cette fugue est très inhabituelle pour ses propriétaires qui doutent que leur chien, d’un certain âge, n’a pu parcourir une telle distance à la force de ses pattes : “Quelqu’un l’a forcément mis dans sa voiture”. Un mystère qui reste entier !