Aux États-Unis, un éléphant a réussi à s’échapper de son enclos et s’est offert une petite parenthèse de liberté dans les rues de la ville.
La journée du mardi 16 avril a réservé une surprise de taille aux habitants de Butte, une ville située dans le Montana, aux États-Unis. En effet, ces derniers sont tombés nez à nez avec un éléphant.
Mais comment une telle situation a pu se produire ? Comme le précisent les médias américains, le pachyderme - une femelle prénommée Viola - appartient au Jordan World Circus, l’un des principaux cirques itinérants d'Amérique du Nord.
Alors que le cirque était installé en ville, l’éléphante a réussi à s’échapper de son enclos après avoir été effrayée par le bruit d’un camion passant à proximité. Le mammifère s’est ensuite dirigé vers le centre-ville.
ELEPHANT ON LOOSE IN BUTTE: An elephant got loose in Butte on Tuesday. The elephant is now safe with its handlers. A viewer said before the elephant was captured it did number two on a Butte lawn. Credit: Brittany McGinnis. Share Your Photos and Videos: https://t.co/BkRut1LKv3 pic.twitter.com/lLR4HEG3rB
— NBC Montana (@NBCMontana) April 16, 2024
L’animal a déambulé sur la route avant de se diriger vers un casino et une zone commerciale. Mais ce n’est pas tout. Viola a également fait ses besoins sur la pelouse d’un résidant, rapporte NBC Montana.
La parenthèse de liberté de l’éléphante a été capturée en vidéo par plusieurs passants, qui ont gardé leurs distances. Un journaliste, présent sur les lieux, a indiqué sur X que l'éléphante était âgée de 58 ans et qu'elle était originaire d'Asie.
Crédit Photo : NBC Montana
L’éléphante a été capturée par les soigneurs du cirque
Finalement, les soigneurs ont capturé l’éléphante au bout de 20 minutes : «Ils ne l’ont pas poussée, ils ne l’ont pas forcée. Ils lui ont juste demandé gentiment de bouger avec eux», explique une riveraine auprès de la presse locale.
Par chance, Il n'y a pas eu de dégâts matériels et Viola n'a pas été blessée. Selon la Performing Animal Welfare Society, c'est la deuxième fois qu'un éléphant s'échappe d'un cirque Jordan World.
Crédit Photo : NBC Montana
De son côté, l’association internationale PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) n'a pas été impressionnée par le traitement réservé à l’éléphante.
Selon les informations de l’organisation, Viola est fournie par le cirque Carson & Barnes, qui a été cité pour plus de 100 violations de la loi fédérale sur le bien-être des animaux.
À noter que l’éléphante s’échappée à plusieurs reprises. Face à cette situation, une enquête menée par Peta a révélé «qu’elle était forcée de se produire tous les jours malgré ses problèmes de santé».