Il y a quelques jours, une jeune touriste espagnole a tragiquement perdu la vie dans un refuge pour éléphants en Thaïlande.
Des vacances qui tournent au drame. La semaine dernière, une touriste espagnole de 22 ans a été tuée par un éléphant en Thaïlande, a rapporté El Mundo.
Les faits se sont se sont produits le vendredi 3 janvier dans le parc national de Phu Kradueng, situé sur l'île de Ko Yao Yai.
La victime, Blanca Ojanguren García, et son petit ami participaient à une attraction touristique très populaire lorsque l’accident s’est produit. Une activité qui consiste à se baigner avec les éléphants.
Crédit Photo : Federación Hípica de Castilla y León/Facebook
Une attaque mortelle
Comme le précise le quotidien espagnol, le couple était en train de laver un des pachydermes lorsque celui-ci a assené un violent coup de trompe à la jeune femme, qui venait de passer devant lui.
Selon le propriétaire du centre de soin, dix-huit personnes étaient présentes lors de l’attaque et personne d’autre n’a été blessé.
De son côté, Blanca Ojanguren García a été transportée d’urgence dans un hôpital local, où elle est décédée. La jeune femme était étudiante en droit et en relations internationales à l’Université de Navarre.
Crédit Photo : iStock
Plus tard dans la journée, la faculté a publié un communiqué sur X (anciennement Twitter), dans lequel elle a fait part de ses condoléances.
Sur Instagram, l’ancien collège où était scolarisée la victime lui a rendu hommage :
«Bouleversés par le décès de notre ancienne étudiante, Blanca Ojanguren García, nous nous joignons à sa famille dans la prière et l’affection. Toujours dans nos cœurs, chère Blanca».
Crédit Photo : pinoalbaredu / Instagram
L’éléphant était soumis à un stress important
Selon World Animal Protection, près de 2 800 éléphants gardés en captivité vivent dans lieux touristiques et autres réserves naturelles à travers le pays.
Au total, trois éléphants étaient présents sur le site de Phu Kradueng, dont l’éléphante de 50 ans impliquée dans l’accident.
Selon les informations relayées par Sky News, le mammifère était soumis à un «stress intense» lorsque l’étudiante s’est approchée de lui.
Crédit Photo : iStock
Depuis des années, des associations de protection animale dénoncent les activités touristiques impliquant des éléphants. Pour préserver le bien-être des animaux, certains pays d’Asie du Sud-est ont pris des mesures radicales. C’est le cas du Cambodge, qui a décidé d'abolir les balades à dos d'éléphant à Angkor en 2020.