Aux États-Unis, un étrange poisson s’est échoué sur une plage de l’Oregon. Un endroit inattendu pour cette espèce qui évolue habituellement dans des eaux plus chaudes.
Le 17 mai dernier, la plage de Gearhart, sur la côte de nord de l’Oregon (États-Unis), a été le théâtre d’un événement inattendu : un énorme poisson rond et plat a été retrouvé sans vie, échoué sur le sable, rapporte Metro.
Alerté, le Seaside Aquarium s’est rendu sur les lieux pour étudier le monstre marin mesurant plus de deux mètres. Comme le précise l’établissement, les photos de la créature ont fait sensation sur les réseaux sociaux.
Crédit Photo : Seaside Aquarium / Facebook
Résultat : les habitants des environs ont afflué sur la plage pour observer ce «poisson inhabituel», a déclaré l’aquarium jeudi 6 juin sur sa page Facebook.
Si l'étrange poisson gris a piqué la curiosité des gens du monde entier, cette découverte a été particulièrement importante pour Mariann Nyegaard, chercheuse basée en Nouvelle-Zélande.
Une espèce rare
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les connaissances de la spécialiste ont permis d’identifier l’animal. En s’appuyant sur les photos, la scientifique a confirmé qu’il s’agissait d’un «poisson-lune trompeur», aussi connu sous le nom de Mola tecta, une espèce qui ressemble au poisson-lune (Mola mola).
Selon elle, il s'agit peut-être du plus gros spécimen jamais échantillonné. Vous l’ignorez peut-être, mais cette espèce a été découverte pour la première fois en 2017, sur une plage proche de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
Crédit Photo : Shutterstock
Depuis, les chercheurs étaient persuadés que ce gros poisson ne vivait que dans les eaux tempérées de l’hémisphère sud. Toutefois, plusieurs spécimens se sont échoués sur les côtés de Californie et en Alaska, où les eaux sont plus froides.
Comme le précise le magazine Ça m’intéresse, une autopsie a été pratiquée sur le poisson-lune trompeur de Gearhart. Les résultats ont révélé que l’animal a probablement été tué après une collision avec un bateau.
Crédit Photo : Seaside Aquarium / Facebook