Un glouton a été observé récemment dans le parc national de Yellowstone (États-Unis). Un événement rarissime que l’on vous raconte aujourd’hui.
C’est une rencontre aussi rare qu’angoissante !
Un photographe et un guide sont tombés nez à nez avec un glouton le 5 mars dernier alors qu’ils se baladaient en voiture dans le très célèbre parc national de Yellowstone (États-Unis).
Stupéfait mais bien conscient d’assister à un réel évènement, le duo s’est empressé d’immortaliser ce moment rarissime, filmant et photographiant l’animal à de multiples reprises !
Crédit photo : Yellowstone Insight
Un glouton observé dans le parc de Yellowstone, un événement rarissime
Il faut dire que sur les 10 dernières années, seul un spécimen de glouton (gulo gulo) avait été observé dans le parc, situé à cheval sur les États du Montana et du Wyoming.
C’était en 2021 et l’animal avait été filmé par un piège photographique. Rien à voir donc avec cette rencontre spontanée que MacNeil Lyons et Carl Kemp ne sont pas près d’oublier.
Les deux compères ont d’abord cru apercevoir un ursidé avant de se rendre à l’évidence.
« Pendant une petite seconde, nous avons tous les deux pensé que c’était peut-être un jeune ours noir s’éloignant de nous », a ainsi raconté MacNeil Lyons, ancien ranger au sein du parc.
« Avec aucun autre véhicule autour, nous avons pu passer trois minutes entières en présence de cet animal. Au vu de sa taille. Je suppose que c’est un mâle en bonne santé. Il était curieux un instant. Puis il a sauté à deux reprises sur le talus enneigé adjacent et est retourné sur la route pour nous jauger alors que notre véhicule était arrêté », a poursuivi l’intéressé.
Selon les chiffres officiels, seuls sept gloutons (deux femelles et cinq mâles) vivent dans le parc de Yellowstone, dont la superficie s’étend sur près de 9 000 kilomètres carrés.
Aussi appelé carcajou (ou wolverine chez les anglophones), le glouton - appartenant à la famille des belettes (Mustélidés) - est un carnivore vorace, solitaire et agressif, qui se sert de sa mâchoire puissante et de ses longues griffes pour grimper aux arbres et dépecer les carcasses.
Vivant principalement en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), sa population est aujourd’hui estimée à 300 spécimens mais l’espèce n’est pas considérée comme menacée.