Deux chatons ont été sauvés d’une mort certaine récemment, en Ille-et-Vilaine.
Petit village situé près de Vitré, Cornillé est un lieu paisible sans histoire, où tout le monde ou presque se connaît.
La tranquillité de cette petite commune, peuplée d’à peine 1 000 habitants, a pourtant été interrompue ce week-end lorsque des pompiers s’y sont rendus pour effectuer un sauvetage de deux chatons qui avaient été cruellement jetés dans une poubelle par une personne malfaisante.
Près de Vitré : jetés dans une poubelle, deux chatons sauvés par les pompiers https://t.co/CzJDI1Rk5d
— Le Journal de Vitré (@JdeVitre) June 15, 2023
Deux chatons jetés dans une poubelle sauvés grâce à trois sapeurs-pompiers
Selon le site Actu.fr, ce sont des riverains qui ont donné l’alerte après avoir entendu des miaulements alors qu’ils venaient de déposer des poubelles dans une borne d’apport volontaire (BAV), réservée aux ordures ménagères.
Dans l’incapacité d’intervenir, ces habitants ont donc prévenu les pompiers de la commune voisine de Louvigné-de-Bais.
Aussitôt alertés, trois soldats du feu se sont rendus sur place et ont pu constater que des chats, manifestement très jeunes, étaient pris au piège tout au fond de la borne.
L’ouverture de celle-ci étant bloquée, les trois pompiers n’ont eu d’autre choix que déboulonner le couvercle pour accéder à l’intérieur.
À l’aide d’une échelle, le trio a ensuite réussi à sauver les deux pauvres chatons qui étaient apeurés, mais en bonne santé.
Ils ont été confiés à une association qui va désormais essayer de leur trouver un foyer aimant.
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
Informé de ce sauvetage, le maire de Cornillé, André Bouthemy, a tenu à remercier chaleureusement les pompiers pour ce sauvetage, saluant leur « savoir-faire ».
Le premier édile en a profité pour fustiger l’attitude de la personne ayant jeté les chatons, affirmant qu’il s’agissait « probablement » d’un habitant de la commune puisque l’accès aux BAV n’est possible qu’avec un badge uniquement confié aux résidents.