Une mygale andalouse, l'une des plus grosses araignées d'Europe, a été capturée en Charente-Maritime

La journée du dimanche 16 juillet a réservé une sacrée surprise à un habitant de Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime) : ce dernier a découvert une mygale andalouse dans sa…baignoire !

Dimanche 16 juillet, un pompier résidant à Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime) a découvert une mygale andalouse dans sa baignoire, rapportent nos confrères de France Bleu la Rochelle.

Crédit Photo : iStock

Face à cette situation, le soldat du feu s’est empressé de contacter la mairie : «Il y a un protocole très précis pour ce type d’intervention», a indiqué Patrice Libelli, le maire de la commune, au site d’information.

Dépêchée sur place, une équipe du Centre d’accueil provisoire des espèces non-domestiques a capturé l’intruse. Elle a été transférée dans un laboratoire belge afin de retirer son venin, précise France Bleu. Mais ce n’est pas tout ! Des tests seront effectués sur l’animal.

Une araignée protégée et très venimeuse

Vous l’ignorez peut-être, mais la mygale andalouse (Macrothele calpeiana) est l’une des plus grosses araignées d’Europe. Il faut dire que son abdomen peut mesurer jusqu'à quatre centimètres.

«C’est une espèce très venimeuse, pas mortelle pour un adulte, mais qui peut l’être pour un enfant», a expliqué le maire de Vaux-sur-Mer. À l’instar d’un grand nombre d’animaux, la mygale andalouse peut être agressive si elle se sent en danger. À noter que sa morsure est douloureuse et peut provoquer des inflammations.

Une mygale. Crédit Photo : istock

Cette créature velue vit principalement en Andalousie et en Estrémadure (sud de l’Espagne). Ce n’est pas la première fois que cette araignée se retrouve en France. En effet, elle tisse sa toile dans des oliviers importés d’Espagne.

La mygale andalouse est une espèce protégée en raison de la perte de son habitat.

Source : France Bleu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.