Contrairement à ce que l'on pouvait penser, les Français ne seront pas obligés d'avoir des gyrophares lorsqu'ils circuleront sur les routes espagnoles.
Alors que l'Espagne rendra obligatoire le gyrophare orange à bord des véhicules, dès 2026, on pouvait craindre que les automobilistes français, de passage de l'autre côté des Pyrénées, soient contraints de se plier à cette nouvelle règle, mais il n'en est rien.
Les autorités espagnoles viennent en effet d'annoncer que nos compatriotes en seront exemptés.
Crédit photo : iStock
Pas de gyrophare obligatoire pour les automobilistes français circulant en Espagne
À partir de l'an prochain, les automobilistes qui traverseront la frontière pour se rendre chez nos voisins espagnols n'auront donc pas l'obligation de se munir d'un gyrophare V16, cette fameuse balise lumineuse géolocalisée, appelée à remplacer le triangle rouge et le gilet jaune.
Si les Français sont dispensés de cette mesure, c'est parce que la décision prise par le gouvernement ibère ne concerne que les locaux. Tous les véhicules immatriculés à l'étranger, qui circuleront sur les routes espagnoles, pourront ainsi se contenter du triangle et du gilet.
Le doute était pourtant permis suite à l'annonce récente de la Direction Générale du Trafic (DGT) en Espagne. Plusieurs médias s'étaient d'ailleurs engouffrés dans la brèche en supposant que les Français seraient contraints de se soumettre à cette règle, en cas de visite de la Péninsule. Une éventualité loin de faire l'unanimité auprès des automobilistes français.
Mais la DGT a finalement communiqué pour rassurer ces derniers, en précisant que la mesure ne s'appliquait pas aux visiteurs étrangers.
« Les véhicules immatriculés dans d’autres pays et qui circulent en situation de "circulation internationale" à travers l’Espagne seront conformes à la réglementation s’ils utilisent les triangles » (DGT)
Que les automobilistes français se rassurent, ils n'auront donc pas à acheter ce gyrophare qui coûte tout de même entre 30 et 40 euros.
Crédit photo : iStock
Pour rappel, l'Espagne a décidé d'imposer le port du gyrophare afin d'améliorer la sécurité routière. Plus visible et moins dangereuse que le triangle, cette balise lumineuse émettra une intense lumière jaune ou orange, à 360°, durant trente minutes pour permettre aux personnes en panne ou accidentées d'être facilement repérées. Fonctionnant également dans le brouillard, l'appareil sera géolocalisable et transmettra sa position aux véhicules de la Direction générale du trafic (DGT) qui pourront ainsi intervenir rapidement.
Les automobilistes espagnols qui ne respecteront pas cette nouvelle règle seront sanctionnés d'une amende allant de 80 euros à 200 euros.