Percuté deux fois par un train, ce grizzly de 300 kg, qui terrorise la faune d'un parc national, vient de sortir de son hibernation

Au Canada, le grizzly le plus dominant du parc national de Banff s’est réveillé de son hibernation. Et c'est un petit événement.

Le retour du printemps rime avec fin d’hibernation pour les animaux. Il y a quelques jours, un grizzly aux dimensions impressionnantes est sorti de sa léthargie au Canada, après avoir passé plusieurs mois dans sa tanière, rapporte le Calgary Herald.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet animal est bien connu dans le parc national de Banff (province de l’Alberta). Et pour cause : cet ursidé est un véritable géant qui règne en maître sur les forêts de la région.

Le célèbre grizzly The Boss Crédit Photo : Jason Leo Bantle / Instagram

Dans le détail, celui qui est surnommé «The Boss» pèse 300 kilos. Il peuple les bois depuis une vingtaine d’années, selon les chercheurs.

Toujours selon les spécialistes, il est l’un des principaux mâles reproducteurs sur son territoire. Résultat : il serait le père de 70 % petits de la région.

Un ours redoutable

Comme le précisent nos confrères, «The Boss» s’est réveillé de son hibernation plus tôt que prévu, en raison du réchauffement climatique.

Du haut de ses 24 ans, ce grizzly a eu son lot d’épreuves. La légende raconte que ce dernier a survécu à deux collisions avec un train. Mais ce n’est pas tout. Il aurait également été aperçu en train de dévorer des ours plus petits, indique le magazine Geo.

Sans réelle surprise, il est recommandé aux habitants de faire preuve de prudence.

« Lorsque les ours reviennent dans le paysage, nous demandons à tous ceux qui profitent des sentiers, des parcs et des grands espaces de l’Alberta d’être vigilants et de prendre les mesures nécessaires pour éviter les conflits », rappellent les autorités du parc.

Le célèbre grizzly The Boss Crédit Photo : Parks Canada

Par exemple, les promeneurs souhaitant s’aventurer dans le parc doivent porter un spray anti-ours. Un répulsif visant « à tenir en échec un ours qui s’approche de trop près », note le site Parcs Canada.

Source : Midi Libre
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.