Peut-on dormir avec son animal de compagnie ?

C’est bien connu : les animaux de compagnie adorent dormir avec leurs maîtres. Mais cette habitude n’est pas forcément saine. C’est en tout cas ce que suggère ce rapport américain.

Dormir avec son animal de compagnie n’est pas forcément une bonne idée. En effet, cette habitude peut provoquer des troubles de sommeil et des problèmes d’hygiène. C’est en tout ce qu’affirment des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins (États-Unis).

Crédit Photo : Rasulov / Shutterstock

Faut-il dormir avec son animal de compagnie ?

Selon le rapport, la moitié des personnes ayant un chat ou chien dorment avec leur animal. Pour les experts, les chiens ne doivent pas dormir dans le même lit ou dans la même pièce que leur maître. La raison ? Cette pratique aurait des effets néfastes sur le sommeil pour l’homme et l’animal.

Toujours selon le rapport, les humains ont tendance à changer de positions à plusieurs reprises au cours de la nuit. De leur côté, les chiens, notamment les spécimens de grande taille, ronflent fortement. Conséquence : le sommeil est agité et n’est pas du tout reposant.

Crédit Photo :Olena Yakobchuk/ Shutterstock

Mais ce n’est pas tout ! Le fait de dormir avec un compagnon à quatre pattes est déconseillé pour les personnes souffrant d’allergies ou autres problèmes respiratoires. De plus, les poils et les draps ne font pas bon ménage.

Enfin, les experts rappellent que les animaux peuvent transmettre des maladies à leurs maîtres. C’est pour cette raison que nos boules de poils doivent recevoir les vaccins nécessaires.

Les scientifiques recommandent d’installer le nid douillet de l’animal dans une pièce chaleureuse : un coussin moelleux pour les chats et un couchage éloigné des courants d’air pour les chiens. Évidemment, il n’est pas interdit de dormir avec eux, mais cette habitude doit se dérouler dans les bonnes conditions.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.