En Écosse, 77 baleines-pilotes ont trouvé la mort à la suite d’un échouage massif. Les scientifiques tentent de comprendre les circonstances de leur mort.
Un terrible drame est survenu hier matin sur la plage de Tresness, sur l’île de Sanday, en Écosse (Royaume-Uni). En effet, 77 baleines-pilotes (aussi connues sous le nom de globicéphales) sont décédées après un échouage collectif, a rapporté Metro.
Ce phénomène impressionnant a mobilisé les sauveteurs du British Divers Marine Life Rescue (BDMLR). Sur place, les experts ont remarqué que 12 cétacés étaient encore en vie.
Crédit Photo : BBC
Malheureusement, les mammifères marins ont dû être euthanasiés après avoir passé trop de temps sur le rivage. Il s’agit du plus important échouage de cétacés recensé en Écosse depuis la création de la Scottish Marine Animal Stranding Scheme, en 1995.
Comme le précise le média britannique, les secouristes ont découvert des mâles, des femelles, des baleineaux et des juvéniles.
Crédit Photo : BBC
Des échouages de plus en plus fréquents
Pour le moment, les scientifiques ignorent la cause de cet échouage. À noter des examens post-mortem vont être pratiqués sur les animaux afin de déterminer les circonstances de leur triste sort.
Les baleines-pilotes sont des animaux très sociaux. Cela signifie que si l’une des baleines du groupe s’est échouée, les autres ont pu la suivre en tentant de la secourir.
Crédit Photo : iStock
Selon Andrew Brownlow, directeur du Scottish Marine Animal Stranding Scheme, les échouages massifs des globicéphales sur les plages écossaises sont de plus en plus fréquents.
En juillet 2023, 55 cétacés se sont échoués sur une plage de l’île de Lewis et Harris, à l’ouest de l’Écosse.
À l’époque, des médecins spécialisés ont indiqué que l’une des femelles présentait des signes de prolapsus génital. En d’autres termes, cette dernière a eu des complications lors de la mise bas.
«Les globicéphales sont connus pour leurs liens sociaux étroits, de sorte que lorsqu'une baleine est en difficulté et s'échoue, les autres la suivent».