Pyrénées-Orientales : un requin s'approche du rivage, la plage est évacuée en urgence

La plage du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, a été évacuée en urgence ce samedi 22 juillet. La raison : un requin a été aperçu près du rivage.

De nombreux baigneurs se sont rafraîchis dans la mer sur la plage du Barcarès ce samedi 22 juillet. Cependant, ils sont rapidement sortis de l’eau quand le drapeau rouge a été levé en raison de la présence d’un requin.

L’animal a été aperçu à 50 mètres du rivage et par précaution, la baignade a été immédiatement interdite.

“Généralement, quand on hisse le drapeau d’interdiction de la baignade à cause de la houle, il y a toujours des gens qui ne respectent pas les consignes mais là, ça a dissuadé beaucoup de monde”, a indiqué un sauveteur.

Un requin près du rivage

Pour s’assurer qu’il s’agissait bien d’un requin, deux sauveteurs ont approché l’animal à l’aide d’un zodiac.

“On l’a observé pendant environ cinq minutes, a indiqué l’un d’eux. Il tournait autour de nous. Il mesurait environ deux mètres de long. À un moment, il s’est retrouvé sous le zodiac : on voyait sa gueule et sa queue en même temps, c’est vous dire qu’il était assez grand. Il était tout noir. Il était vraiment tranquille, pas agressif du tout, il n’a pas réagi au bruit du moteur.”

D’après le conservateur de l’aquarium du Canet, il s’agirait d’un requin bleu. Cette espèce est souvent repérée près des plages françaises ou espagnoles au mois de juillet, période de reproduction des requins. En ce moment, les petits poissons comme les sardines et les maquereaux se rapprochent des côtes et attirent les requins près du rivage.

Bien que l’alerte ait été donnée par mesure de sécurité, les vacanciers peuvent se rassurer : cette espèce est inoffensive pour l’homme.

Source : La Voix du Nord
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.