Un « diable noir des abysses » a été observé pour la première fois à la surface et c'est terrifiant

Fin janvier, un poisson abyssal semblant tout droit sorti d’un film d’horreur a été filmé au large de Tenerife (Espagne). Une première !

Avis aux amateurs des fonds marins. Dimanche 26 janvier, une baudroie abyssale de Johnson, aussi appelée «diable noir des abysses» (Melanocetus johnsonii), a été aperçue au large de Guía de Isora, une commune située à l’ouest de l'île de Tenerife (Espagne).

Cette découverte pour le moins étrange a été faite et capturée en vidéo par des membres de l’ONG Condrik Tenerife.

Sur les images publiées sur Instragram, on voit le poisson remonter à la surface «des profondeurs abyssales lors d’une nage verticale», détaille l’organisation sur le réseau social.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette créature dans cette zone est un événement exceptionnel. Il pourrait s’agir de la «première observation dans le monde d’un diable noir vivant, en plein jour et à la surface», souligne l’ONG.

Jusqu’à présent, «les enregistrements existants à ce jour correspondent à des larves, des spécimens adultes morts ou filmés avec des sous-marins».

Un poisson qui vit à 2000 mètres de profondeur

Vous l’ignorez peut-être, mais la baudroie abyssale de Johnson vit habituellement entre 200 et 2000 mètres de profondeur. Comme le précise le magazine Geo, ce type de poisson évolue dans les mers tropicales et subtropicales.

Comment le spécimen a-t-il pu se retrouver aussi loin de son habitat naturel ? «Cela peut être dû à une maladie, à un courant d’eau ascendant, à la fuite d’un prédateur», avancent les scientifiques.

Capture d'écran montrant la baudroie abyssale de Johnson observée au large de Tenerife (Espagne)Crédit Photo : Capture d'écran / ONG Condrik Tenerife / Instagram

À noter que le poisson est décédé peu de temps après. Son corps sans vie été transféré au Musée de la nature et d’archéologie (Muna), à Santa Cruz de Tenerife, selon les informations de L'Indépendant.

Le «diable noir des abysses» est reconnaissable grâce à sa couleur noire, sa gueule extrêmement large et ses longues dents acérées, qui lui donnent un aspect terrifiant. Cet animal est aussi doté d’une antenne lumineuse au-dessus de sa tête. Celle-ci lui permet d’attirer ses proies.

Souvenez-vous ! La baudroie abyssale de Johnson fait une apparition dans le dessin animé Disney «Nemo».

Dessin animé NemoCrédit Photo : Disney

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.